De nombreuses villes de France sont desservies par des lignes internationales d'autocars. Il s'agit de lignes régulières ayant la France pour origine ou destination, mais aussi de lignes qui traversent l'hexagone. Ces liaisons permettent de rejoindre par la route des destinations parfois très lointaines. Les trajets peuvent être très longs (ex : 22 heures entre Paris et Porto au Portugal). Certains trajets durent plus de 24 heures. Mais ces lignes rencontrent toujours du succès car les trajets en autocars sont plutôt économiques, notamment pour les voyageurs avec des bagages.
Leur exploitation est presque totalement effectuée par des transporteurs installés hors de France.
La société la plus connue est l'allemande Flixbus. Elle a repris les activités du français Eurolines qui était une filiale du groupe Transdev. Cette entreprise gère des lignes dans toute l'Europe. Mais il existe de nombreux autres réseaux. Certains passent des accords de commercialisation entre eux.
Les arrêts de ces lignes s'effectuent dans des gares routières ou en pleine rue.
Les billets pour voyager sur ces lignes sont en vente sur internet, des points de vente (ex : agences de voyages spécialisées) et dans les gares routières. Il est parfois possible d'acheter sa place directement à bord.
Pour exploiter ces lignes, les transporteurs ont recours à des autocars de tourisme. Bien souvent, il s'agit d'autocars surélevés de grande capacité. Le volume des soutes est un critère important, car les clients voyagent avec de nombreux bagages. Dans certains cas, une remorque bagagère permet d'augmenter la capacité. Pour transporter un maximum de passagers, certaines liaisons sont assurées avec des autocars à étage.
Sur certaines lignes, des équipements de confort sont proposés : wifi, prises électriques…
Découvrez quelques exemples de lignes internationales d'autocars qui sont au départ ou qui transitent par la France. Certaines liaisons sont saisonnières.
Les autocars entre la France et le Royaume-Uni sont très nombreux. Depuis Paris, les réseaux FlixBus et BlaBlaCar proposent des trajets vers Londres.
Si les lignes d'autocars vers Amsterdam rencontrent un grand succès, il existe d'autres destinations aux Pays-Bas.
A Paris, Porte Maillot, cet autocar à étage Flixbus est à destination de La Haye via Anvers et Rotterdam.
Les sociétés Atlassib et LyodTour effectuent des trajets réguliers depuis la Roumanie.
Arrivé d'Espagne, cet autocar de la société roumaine LyodTour charge bagages et passagers à Paris avant de partir en Roumanie. A Paris, une remorque est accrochée à l'arrière du car. Chaque bagage est pesé avant d'être chargé.
La société Sindbad exploite un important réseau de lignes régulières internationales depuis la Pologne. Il existe 28 points d'arrêt en France. Ses autocars SETRA sont très récents.
Plusieurs transporteurs proposent des liaisons vers l'Espagne et le Portugal.
Le réseau Alsa possède des lignes dans toute l'Europe (ex: Paris - Madrid), tout comme Monbus qui est distribué en France par Eurolines.
La route classique est le passage par l'Espagne, puis le bateau.
La société CTM exploite une ligne entre la France, l'Espagne et le Maroc. La commercialisation est effectuée en partenariat avec Eurolines.
Chaque destination a son lieu de départ, dans Paris ou à proximité :
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :