Inauguration du tramway de Caen (27/07/2019)

Le tramway fer de la communauté urbaine Caen la mer a été inauguré et mis en service le samedi 27 juillet 2019. Découvrez cet événement dans ce dossier spécial.

Tout commence donc samedi un peu avant 5 h avec la mise en service commercial de la première rame. Mais de nombreuses étapes ont dû être franchies pour y parvenir.

Inauguré le 18 novembre 2002, le TVR (Transport sur Voie Réservée) a été arrêté le 31 décembre 2017 à 20h00. Le futur tramway fer doit alors remplacer le TVR en un minimum de temps. Une flotte de 42 bus de substitution a été mise en place durant les travaux.

TVR à Caen
TVR, transport guidé sur pneus, à la gare de Caen

Quelques jours avant l'arrêt du TVR, le 12 décembre 2017, la première pierre du futur centre d'exploitation et de maintenance du tramway (CEMT) avait été posée. Ce nouveau site a été construit pour remiser les rames et assurer leur entretien. Il accueille également le PCC et devient le siège social de l'exploitant, Keolis Caen Mobilités (groupe Keolis). Les bus restent sur le dépôt d'Hérouville-Saint-Clair.

La première rame de tramway est arrivée le 8 octobre 2018. Les 26 rames sont fournies par Alstom. Il s'agit du modèle Citadis 305 (33 mètres, 210 places). Le 2 mars 2019, le grand public a pu découvrir le CEMT lors d'une journée portes ouvertes.

Rames remisées au CEMT
Rames remisées au CEMT

Une fois les travaux d'infrastructures terminés (voie, alimentation, signalisation…), la marche à blanc a débuté le 6 juillet 2019. Le nouveau tramway est constitué de trois lignes :

Le samedi 27 juillet 2019, à 11h30, a eu lieu l'inauguration boulevard du Maréchal Leclerc, en face de l'église Saint-Pierre. Un représentant de chaque institution finançant cette opération (coût total 259,9 millions d'euros) a prononcé un discours. En 19 mois, les deux lignes de TVR ont donc été remplacées par trois lignes de tramway fer. La rame inaugurale (entièrement pelliculée) a ensuite emmené les officiels au terminus Presqu'île de la ligne T2.

Inauguration du tramway
Inauguration du tramway

La circulation des rames sur les 3 lignes étaient interrompue durant l'inauguration.

Rame inaugurale
C'est la fête devant la rame inaugurale !

En plus du tramway, le nouveau réseau de bus a été mis en service. Toute la signalétique du réseau Twisto a donc été mise à jour.

Vue aérienne de la station Château Quatrans
Vue aérienne de la station Château Quatrans

Aux arrêts et sur internet, une campagne de communication sur les règles à respecter aux abords du tramway est diffusée avec 4 messages différents :

Deux rames de tramway à la gare de Caen
Deux rames de tramway à la gare de Caen

Pour orienter les voyageurs, des agents d'information sont positionnés aux stations.

Intérieur d'une rame Citadis 305
Intérieur d'une rame Alstom Citadis 305 : des prises USB sont à disposition des voyageurs

L'accès à l'ensemble du réseau Twisto était gratuit le samedi 27 et le dimanche 28 juillet.

Animation Parkour
Animation Parkour à la station Calvaire St-Pierre

Entre 15h et 18h, des animations se sont déroulées à proximité de 6 stations du tramway.

Spectacle des Fiers à Cheval
Spectacle des Fiers à Cheval

A 19h, une grande parade a eu lieu, suivie d'un pique-nique géant. Et à 22h30, un spectacle à Presqu'île.

Jour J
Fin du spectacle : départ des tramways vers les 4 terminus depuis la station Presqu'île

Le nouveau tramway de Caen est donc lancé. Il doit transporter 64 000 voyageurs par jour (contre 42 000 avec le TVR). Sa durée de vie sera bien supérieure à celle du TVR. Le réseau va connaître des aménagements complémentaires dans les années à venir.

Bifurcation
A la station Bernières, un appareil de voie est posé permettant la création d'un éventuel prolongement