Le tramway de Reims a été mis en service le samedi 16 avril 2011. Une grande cérémonie a été organisée au centre-ville de Reims.
Le voyage inaugural a démarré à 10h. L'inauguration officielle a eu lieu à 11h.
Les rames des deux lignes de tramway ont ensuite ouvert leurs portes aux voyageurs à 12h. Pour fêter l'arrivée de tramway, l'accès à son bord était gratuit.
La fête du tram s'achève à 21h30 avec un spectacle son et lumière.
Deux kilomètres de la ligne sont équipés de l'alimentation par le sol (APS). Le reste du tracé des lignes fonctionne avec une ligne aérienne de contact (LAC).
La face avant du tramway a été choisie par la population et rappelle une flute à Champagne.
Pour assurer le remisage et la maintenance des 18 rames Alstom Citadis 302, un centre de maintenance a été construit à Bezannes.
Ce dépôt est mixte tramway / bus.
L'arrivée du tramway a entraîné de nombreux changements sur le réseau de transport public de Reims Métropole. La marque Citura a remplacé l'appellation historique TUR. La livrée des bus adopte celle du tramway, avec des véhicules de plusieurs couleurs.
Le groupement MARS (Mobilité Agglomération Rémoise) est le concessionnaire des transports publics de Reims Métropole (devenu Grand Reims) depuis 2008. Le contrat de concession est d'une durée de 30 ans. L'exploitation du réseau Citura est assurée par Transdev Reims.
Dix ans après sa mise en service, le tramway de Reims assure 35 000 voyages par jour (hors période Covid).