L'information dynamique des voyageurs

ALIENOR à Poitiers
Borne d'information voyageurs

À la demande des usagers, de plus en plus de réseaux font des efforts en matière d'information des voyageurs. Ces systèmes sont la partie visible des SAEIV (Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs) des réseaux qui permettent l'exploitation et la régulation des bus d'un réseau.

Certains réseaux proposent aux usagers des innovations très intéressantes : affichage du temps d'attente sur téléphone mobile, envoi de SMS en cas de perturbation sur le réseau… La géolocalisation des véhicules permet d'offrir des informations en temps réel.

Equipements pour les voyageurs

Aux arrêts

Une station de tramway et bus de la RATP équipée Des bornes d'informations voyageurs (BIV) peuvent indiquer le temps d'attente à la minute (parfois moins) près du prochain bus. Si le bus ne peut être localisé, la borne affiche alors le temps d'attente théorique. En cas de perturbation, des messages informent les usagers de l'état du trafic.

Il existe de nombreux modèles de BIV : affichage à cristaux liquides, à LED et écrans TFT.

Ecrans avec affichage des prochains départs
La RATP installe des écrans qui affichent les prochains départs

Les industriels commercialisent de nombreux modèles de BIV. Certaines bornes sont auto-alimentées.

BIV avec affichage avec des LEDs
BIV avec affichage avec des LEDs

Plusieurs technologies d'affochage existent.

BIV avec affichage avec des cristaux liquides
BIV avec affichage avec des cristaux liquides

Aux arrêts non équipés de BIV, l'accès aux prochains passages est généralement possible grâce à un QR Codes (ou Flashcode). Cette technique permet d'accéder à la page internet de l'arrêt via un téléphone mobile.

Dans les véhicules

Un bandeau lumineux indique les prochaines stations et la destination finale. Cet équipement peut être complété par un plan de ligne électronique.

Ecran TFT à bord d'un bus
Affichage du prochain arrêt sur un écran avec thermomètre de ligne et correspondances.

Les systèmes les plus perfectionnés peuvent indiquer les correspondances (avec le temps d'attente) ou bien encore le nombre de vélos en libre-service disponibles à la prochaine station.

Sites internet

Tous les réseaux de transport public possèdent désormais un site internet. Les plus élaborés proposent un calculateur d'itinéraire multimodal fournissant un résultat détaillé sur une recherche d'itinéraire de porte à porte.

Mobitrans à Nantes
Horaires par WAP à Nantes

Certains réseaux connectent leur SAEIV à leur site internet, permettant aux usagers de connaître depuis le bureau ou leur domicile l'horaire de passage précis du bus à leur arrêt.

C'est le cas par exemple du réseau de Bordeaux qui a lancé en octobre 2007 son nouveau site internet, avec une version WAP consultable depuis un téléphone mobile.

Les réseaux de Nantes, Orléans, Montpellier et Grenoble, exploités par Transdev proposent le service Mobitrans.

Temps d'attente sur internet
Le site internet du réseau Pep's indique le temps d'attente des prochains bus

Applications mobiles

Les téléphones mobiles constituent un bon canal de diffusion des informations pour les voyageurs. Les réseaux proposent donc des applications pour Androïd et iOS. Certains utilisent des services spécialisés dans la diffusion de l'information voyageur en temps réel, comme Pysae ou Zenbus.

Suivre son itinéraire, rechercher les correspondances, afficher les prochains horaires des bus passant à proximité… les possibilités sont nombreuses.

Des applications indépendantes des réseaux peuvent également proposer de l'information aux voyageurs. C'est le cas des applications Transit ou Citymapper.

Documentation commerciale

Internet n'a pas totalement remplacé le papier, les réseaux de transport public diffusent les horaires sous forme de fiches ou de guide, éditent le plan des lignes (plus ou moins détaillé) ou bien encore la gamme tarifaire.

Plans

Plusieurs cartographes se partagent le marché des plans de réseaux de transport en commun :

La RATP possède sa propre agence cartographique.

La représentation des réseaux nécessite un vrai savoir-faire pour obtenir une bonne lisibilité des tracés et des arrêts, aussi bien en zone dense qu'en périphérie. Le fonctionnement des réseaux n'étant pas forcément identique tout le temps, des plans peuvent être édités pour l'offre de soirée ou du dimanche. Des plans spécifiques peuvent être élaborés pour les pôles d'échanges (lignes, quais…).

Horaires

Fiches horaires ou guide horaire selon les réseaux. Ces documents doivent être réédités à chaque changement d'offre. Des fiches spéciales sont parfois diffusées lorsqu'il y a une période longue de travaux.

Organisation et outils

Les réseaux de transport public doivent organiser leur système d'information voyageurs autour d'outils et de processus pour les agents en charge de l'information des voyageurs. Les PC régulation ont souvent un poste dédié à cette mission.

Pour diffuser les informations vers plusieurs canaux (à bord des véhicules, site internet, application mobile, réseaux sociaux…) des solutions techniques existent.

Il s'agit de diffuser rapidement l'information en cas de situation perturbé, mais aussi de communiquer sur les événements prévus à l'avance (déviation, modification du service…).

Plusieurs réseaux utilisent l'outil développé par la société Qommute. Il s'agit d'une plateforme de gestion centralisée de l'information voyageurs. Cette solution permet de diffuser l'info-trafic sur plusieurs canaux.

Partager ce dossier :

A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :


Actualité sur ce sujet


Photos

[photo du mois]
1er mai

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.