Information en temps réel : bornes autonomes
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Le réseau STAR de Rennes teste depuis quelques semaines de nouvelles bornes pour l'information des voyageurs en temps réel. L'affichage fait appel à la technologie E Ink, très peu consommatrice en énergie. L'alimentation électrique est assurée par un panneau solaire placé au dessus de l'aubette. La connectivité est obtenue par le réseau de téléphonie mobile avec une carte SIM dédiée au transfert des données.
Les infomations affichées sont les prochains passages pour les lignes de l'arrêt où la borne est installée. L'équipement est fourni par la société Papercast. L'entreprise était présente au salon Transports Publics 2018. Ces bornes sont dotées d'un bouton programmable permettant, par exemple, de diffuser l'information par synthèse vocale.
L'avantage de cette technologie est économique : ces bornes sont moins onéreuses que les modèles classiques. Elles offrent ainsi la possibilité d'être installées à plus d'arrêts qu'aujourd'hui. Enfin, à terme, elles pourraient remplacer totalement les horaires papier mis à jour manuellement sur chaque point d'arrêt.
Des évolutions techniques sont à venir avec notamment la possibilité d'afficher les données en couleurs.
Pour en savoir plus : https://www.papercast.com