Echange de données sur les transports

Pour fonctionner, les transports publics utilisent de nombreux systèmes qui doivent échanger des données entre eux :

  • Gestion de la production théorique
  • Outils d'exploitation et de régulation
  • Systèmes d'information des voyageurs
  • Centrales de mobilité
  • Billettique

Tous doivent communiquer, certains nécessitent même d'échanger des données en temps réel. Pour permettre les échanges entre systèmes hétérogènes et pour pouvoir agréger plusieurs jeux de données, il est important de définir des standards. Des formats spécialisés existent.

Les formats existants

Plusieurs formats ouverts sont disponibles, mais tous ne couvrent pas toutes les données. En cas de manque dans un format, il est possible de l'étendre.

Format Neptune

Neptune (Norme d'Échange Profil Transport collectif utilisant la Normalisation Européenne) est un format français issu du travail européen NeTEx. Les données Neptune sont au format XML.

Format GTFS

Initialement développé par Google pour alimenter son service Google Transit (intégré à Google Maps), ce format s'est rapidement imposé comme un standard de fait. Nommé Google Transit Feed Specification, il a été renommé en General Transit Feed Specification.

Format GTFS
Description du format GTFS sur Google Developers

Les données GTFS se présentent sous forme de fichiers textes (CSV) réunis dans un fichier ZIP. Certains fournisseurs complètent les fichiers de base par d'autres. Des données complémentaires peuvent alors être ajoutées.

La société Kisio Digital (ex-CanalTP) a créé un dérivé de ce format pour son usage : le Navitia Transit Feed Specification (NTFS).

Formats temps réel

Echanger des données en temps réel est utile pour suivre l'exploitation. Il s'agit, par exemple, de la position des véhicules ou des perturbations. L'échange passe par des fichiers ou via une interface de programmation (API).

SIRI

Il s'agit d'un protocole d'échange XML issu d'une spécification technique européenne. Cet acronyme signifie Service Interface for Realtime Information.

GTFS-realtime

En complément du format GTFS de description de l'offre théorique, Google propose une extension pour le temps réel : GTFS-realtime (GTFS-RT).

Les logiciels d'échange de données

La mise en œuvre de ces échanges peut être complexe. Pour accompagner l'utilisation de ces formats, des logiciels sont disponibles.

Chouette

Le logiciel Chouette est capable d'intégrer des données et de les restituer dans d'autres formats (Neptune, GTFS et CSV).

Site internet du logiciel Chouette
Site internet du logiciel Chouette

Il s'agit d'un logiciel libre (open source), qui peut être téléchargé. Il est développé par Cityway pour le compte de l'Agence française pour l'information multimodale et la billettique (AFMIB).

Toutefois, sa mise en place reste complexe. Pour le tester facilement, une plateforme web est disponible (mode Saas).

IRYS

Ce logiciel client/serveur implémente la spécification SIRI pour fournir l'offre de transport en temps réel. Comme Chouette, IRYS est un logiciel libre. Un démonstrateur est accessible en ligne.


Pour s'assurer que les données produites par les systèmes respectent les spécifications des formats, des valideurs existent. Ces outils permettent de certifier que les fichiers sont conformes.

Utilisation de ces normes

La production de données dans un format normalisé permet de les mettre à disposition d'autres systèmes sans avoir à repenser des interfaces spécifiques. Cette interopérabilité permet de garantir que les données produites pourront être réutilisées de manière simple.

Les logiciels et systèmes du marché ont donc tout intérêt à proposer des imports / exports de données dans ces formats. Leur intégration avec les autres outils est alors simplifiée.

Exemples d'utilisation

En Ile-de-France, le STIF impose aux opérateurs de fournir leurs données théoriques et temps réel. Ces éléments permettent de mettre à disposition du public le portail régional multimodal Vianavigo.

Dans le cadre de l'ouverture des données, la publication des données transport en open data s'effectue en utilisant ces formats.

Pour en savoir plus…

Voici les principaux sites à consulter sur ce sujet :


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :