Montpellier : accès gratuit au réseau TaM pour les résidents

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Tramway sur le réseau TaM à Montpellier
Tramway sur le réseau TaM à Montpellier
TAM

À partir de ce jeudi 21 décembre 2023 à 19 heures, les résidents de Montpellier Méditerranée Métropole peuvent se déplacer gratuitement en utilisant le réseau de transport public TaM.

Il s'agit de la poursuite du processus de mise en œuvre de la gratuité d'accès. Depuis septembre 2020, l'accès était gratuit les week-ends pour les habitants de la Métropole. En septembre 2021, la gratuité des transports en commun a été étendue à tous les jours pour les habitants de la Métropole de moins de 18 ans et de plus de 65 ans.

Pour bénéficier de la gratuité d'accès, les habitants doivent demander un pass gratuité en ligne ou en espace mobilité TaM.

L'action de validation de la carte n'est plus nécessaire. En cas de contrôle du titre de transport, seule une lecture de l'abonnement rechargé sur la carte aura lieu. Les valideurs sont peu à peu déposés au sein des véhicules du réseau (bus et tramways).

Le réseau TaM n'est donc pas accessible gratuitement pour tous les voyageurs. Pour ceux qui n'ont pas de pass gratuité, plusieurs canaux de vente de titre de transport sont proposés.

Des tickets dématérialisés sont disponibles depuis l'application mobile M'Ticket. Des tickets à validité immédiate peuvent être achetés dans les distributeurs automatiques de titres et chez les dépositaires agréés.

Pour célébrer la mise en place de cette mesure, une Fête de la gratuité se déroule ce jeudi 21 décembre de midi à minuit. Durant douze heures, quarante rendez-vous sont programmés avec des spectacles et des surprises dans les tramways, dans les bus, sur la place de la Comédie et aux alentours.

Un réseau qui se développe

Le développement du réseau de transport public de Montpellier Méditerranée Métropole se poursuit avec la construction d'une cinquième ligne de tramway, le prolongement de la ligne 1, l'aménagement de 5 lignes de bus à haut niveau de service et le renouvellement du matériel roulant tramway.

La mise en place de la gratuité fait toutefois débat. Plusieurs organisations professionnelles et d'usagers n'y sont pas favorables.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…