Challenges de la Rentrée du transport public 2023 : remise des prix

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Challenges de la Rentrée du transport public 2023
Challenges de la Rentrée du transport public 2023
Challenges

La Rentrée du transport public 2023 est un événement qui a eu lieu du 16 au 22 septembre 2023 pour faire la promotion de ce mode de transport dans toute la France. Dans ce cadre, les réseaux de transport public ont pu candidater aux Challenges de la Rentrée du transport public. Ces Challenges valorisent deux types d'actions menées par les réseaux de transport de septembre 2022 à septembre 2023, en récompensant les meilleures campagnes de communication et les meilleures initiatives de transport public dans trois catégories.

Les 38 dossiers déposés ont été évalués par un jury composé de l'agence de communication Comment, de la Fnaut, du GART, du GIE Objectif transport public, de Médiatransports et de l'UTP. Les lauréats sont récompensés par une valorisation de leurs actions de communication et de leur réseau auprès de leurs pairs.

La cérémonie de remise des prix des Challenges de la Rentrée du transport public 2023 s'est déroulée le mardi 6 février 2023 à Paris en présence de Charles-Éric LEMAIGNEN, président du GIE Objectif transport public, de Marc DELAYER, vice-président de l'UTP, et de Louis NÈGRE, président du GART.

Incitation à l'usage des transports publics

SNCF Voyageurs Lignes Normandes et la région Normandie ont remporté le prix de la meilleure campagne de communication. La campagne a eu pour but de lutter contre les idées reçues sur le train. Les affiches ont été diffusées de mai à juin 2023.

La meilleure initiative de transport public dans cette catégorie revient à la région Occitanie et à la SNCF Voyageurs pour « + = Flex » développé avec la technologie de la société Fairtiq.

Information et services aux voyageurs

Dans cette catégorie, le prix de la meilleure campagne de communication a été décerné au SITAC (Syndicat Intercommunal pour les Transports urbains du Calaisis) et à son réseau de transport public Imag'in exploité par la STCE (Transdev). La campagne primée est intitulée « Bougez, roulez, rayonnez ! Les vélos en libre-service qui vous suivent partout. ».

Le second prix de cette catégorie, la meilleure initiative de transport public, a été attribué à TP2A (Transports Publics de l'Agglomération Annemassienne) et à RATP Dev pour une application mobile « Réservez un transport à la demande en quelques clics depuis l'application TAC Mobilités ! ».

Changement de comportement

Le prix de la meilleure campagne de communication dans la catégorie Changement de comportement a été remis à Keolis Grand Nancy et à la Métropole du Grand Nancy pour « Ensemble, on se respecte / La Fraude n'est pas un jeu ! » sur le réseau Stan.

Enfin, la meilleure initiative de transport public relative à cette catégorie a récompensé Transdev Alpilles Berre Méditerranée, le réseau La Métropole Mobilité de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence et la société UMAY pour le déploiement d'une application mobile permettant de rassurer les usagers dans les transports grâce à un système de géolocalisation.

En préambule de cette remise de prix, les participants ont assisté à une Masterclass sur les transports publics et le cinéma animée par Hervé BOUGON, co-fondateur du Festival Close-up, Ville, Architecture et Paysage au Cinéma.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…