Bus et cars : bilan des immatriculations 2023

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Plaque d'immatriculation d'un autobus de 2023
Plaque d'immatriculation d'un autobus de 2023
Immatriculation

Plusieurs organismes viennent de publier des données concernant les immatriculations d'autobus et d'autocars en 2023.

Sur le portail « Données et études statistiques » du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le bilan est de 6 365 véhicules de transport en commun de personnes (TCP) neufs pour l'année 2023.

Ce chiffre nécessite un retraitement car près de 300 immatriculations frauduleuses de minibus ont été enregistrées sur le début de l'année dernière. Après déduction de ces fausses immatriculations, qui ne correspondent à aucun véhicule réel, on obtient 6 070 bus et cars neufs en 2023 en France.

En 2022, la même source dénombrait 6 192 bus et cars neufs. Retraité des immatriculations fictives, il y avait eu 5 992 véhicules neufs de genre TCP.

Le marché français 2023 des bus et cars est donc en légère hausse de 1,3 %.

Ces chiffres restent toutefois un peu surestimés. Depuis 2017, les immatriculations dans le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) ne font plus l'objet d'un contrôle systématique. Il arrive que quelques véhicules qui ne sont ni des bus, ni des cars soient immatriculés par erreur avec le genre « TCP ».

Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) a également publié des statistiques avec les immatriculations des bus et cars en 2023. Les résultats sont différents de ceux diffusés par le ministère car le périmètre pris en compte est plus restreint : uniquement la France métropolitaine et seulement les véhicules de plus de 5 tonnes de PTAC. Le bilan 2023 est de 5 696 immatriculations, il était de 5 432 en 2022 (+ 4,9 %).

Les données du CCFA sont détaillées par constructeur. La part de marché cumulée des marques Iveco et Heuliez se monte à 50,7 %. Daimler Buses, avec les marques Mercedes-Benz et SETRA atteint 21 %, suivi de MAN Truck & Bus avec 9,9 % (sans compter les véhicules de tourisme de la marque Neoplan). Tous les autres constructeurs ont immatriculé moins de 200 véhicules neufs.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…