Fin d'année scolaire : les transports publics en mode estival

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Retour des bus à étage sur la ligne 29 à Brest
Retour des bus à étage sur la ligne 29 à Brest
Eté

Cette année, les vacances scolaires débutent le samedi 6 juillet 2024. Cette date marque souvent la mise en place d'une offre adaptée dans les réseaux de transport public, même si certains réseaux élargissent les horaires d'été du 1er juillet au 1er septembre 2024. Il existe deux types de situations : si le réseau est en zone touristique (littoral, montagne…), l'offre souvent est renforcée, sinon l'offre est réduite jusqu'à la fin du mois d'août ou la rentrée.

Transport scolaire au repos

Les autocars scolaires seront au repos quasiment durant deux mois. Les régions transportent quotidiennement 1,8 million d'élèves sur leur réseau de transport en commun exploité avec une flotte de plus de 38 500 autocars dont environ 70 % d'autocars scolaires. D'autres autocars scolaires circulent pour le compte des communes ou des EPCI.

Services estivaux

Les réseaux de transport public urbain et interurbain mettent en place des lignes estivales pour la desserte des plages, des festivals, des lieux de départ de randonnée, des parcs de loisirs ou bien encore de lieux culturels.

En Île-de-France, l'été 2024 suivra le rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le passage de la flamme olympique ou bien encore du Tour de France nécessite aussi des adaptations de l'offre de transport public.

À Lyon, le réseau TCL propose une desserte du Grand Parc de Miribel Jonage au départ de Vaulx-en-Velin La Soie, Gare de Vénissieux, Gare de Vaise et Rillieux-la-Pape.

À Brest, retour de la ligne bleue du réseau Bibus, une ligne estivale exploitée avec deux autobus à impériale entre le centre-ville et Océanopolis.

Le réseau Yélo de La Rochelle relance deux lignes entre le centre-ville et l'entrée de l'île de Ré, dont une ligne adaptée pour transporter les vélos.

À Chambéry, les lignes Synchro Montagne reprennent du service à partir du samedi 6 juillet 2024.

Dans les Landes, 10 lignes de bus estivales Yégo plages circulent gratuitement du 6 juillet au 1er septembre inclus sur le territoire de la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud.

Les services d'autocars longue distance BlaBlaCar Bus et Flixbus lancent aussi des lignes estivales comme par exemple Le Havre - Annecy ou bien encore Lyon - Toulouse.

Travaux estivaux

L'été est également la période retenue par plusieurs réseaux de transport public pour mener des travaux sur les infrastructures.

Le tramway de Brest sera totalement interrompu du 18 juillet au 30 août pour permettre la réalisation des travaux de construction de la ligne B du tramway. Des bus de remplacement prennent le relais.

À Grenoble, les travaux d'été pour l'extension de la ligne D et l'entretien des voies des lignes A et C ont débuté début juin. Les chantiers doivent s'achever le 23 août.

À Nantes, la rénovation de la plateforme tramway de la ligne 2 nécessite une coupure complète de la ligne depuis le dimanche 23 juin à 20h jusqu'au dimanche 1er septembre inclus. Des bus relais assurent la desserte des arrêts au plus près des stations de tramway.

À Strasbourg, la CTS a démarré le lundi 24 juin les travaux d'été de maintenance des voies ferrées du tramway. Ceux-ci vont se dérouler en quatre périodes successives jusqu'au vendredi 23 août 2024.

En route vers la rentrée scolaire

La rentrée scolaire se prépare déjà depuis plusieurs semaines. Les portails d'inscription au transport scolaire pour l'année scolaire 2024/2025 sont ouverts parfois depuis le mois de mai. La date limite est souvent fixée à mi-juillet. Un enregistrement tardif peut conduire à la facturation de frais de dossier aux familles.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…