Entrée en vigueur du règlement européen GSR II pour tous les autobus et autocars neufs

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Iveco Crossway
Iveco Crossway
Intouro

Le règlement européen GSR II (règlement sur la sécurité générale des véhicules) s'applique à tous les véhicules neufs vendus dans l'Union européenne à partir de ce dimanche 7 juillet 2024. Tous les bus et cars neufs doivent obligatoirement être équipés de nouveaux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) afin d'améliorer la sécurité routière.

Ce règlement européen s'inscrit dans l'objectif à long terme « Vision Zero », qui a pour ambition zéro décès et blessures graves sur les routes européennes d’ici 2050.

Les systèmes de sécurité active suivants équipent désormais les nouveaux bus et cars :

  1. Signal d'arrêt d'urgence : feu stop clignotant (ou similaire) qui signale aux autres usagers de la route derrière le véhicule que le véhicule ralentit rapidement ou freine brusquement.
  2. Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) : surveillance de la pression des pneus et signalement de toute perte de pression des pneus en temps réel au conducteur.
  3. Système d'information d'angle mort : avertit le conducteur d'une possible collision avec des piétons et/ou des vélos qui se trouvent sur le côté du véhicule. Ce dispositif est actif à faible vitesse.
  4. Information de marche arrière : caméra ou capteurs permettant d'indiquer au conducteur la présence d'objets ou de personnes derrière son véhicule lorsqu'il recule.
  5. Système d'information de démarrage : avertit le conducteur de la présence d'usagers de la route vulnérables à proximité de l'angle mort avant du véhicule.
  6. Facilitation d'installation d'éthylotest anti-démarrage : interface standardisée pour les éthylotests anti-démarrage (EAD).
  7. Détection de la somnolence et de l'attention : évaluation de la vigilance du conducteur, par exemple en surveillant depuis combien de temps il conduit et en lui indiquant de faire une pause si nécessaire.
  8. Assistance intelligente en matière de vitesse : surveillance de la vitesse et alerte du conducteur s'il dépasse la limite de vitesse pour l'inciter à ralentir.

Pour intégrer ces nouveaux systèmes, les constructeurs ont fait évoluer le design de leurs véhicules. Les nouvelles gammes ont quasiment toutes déjà été présentées, notamment au salon Busworld en octobre 2023 à Bruxelles.

Ce règlement était déjà en vigueur depuis deux ans pour les nouveaux types de véhicules. Sa mise en œuvre a été anticipée par certains constructeurs.

Des dérogations à la date du 7 juillet 2024 existent pour permettre aux constructeurs d'écouler les stocks de véhicules non encore immatriculés.

Il n'existe pas d'obligation d'équipement des véhicules déjà en circulation. Toutefois, des sociétés commercialisent des systèmes de ce type qui peuvent être installés sur les parcs actuels.

Pour les exploitants de véhicules de transport en commun de personnes, l'arrivée de ces nouveaux équipements va nécessiter de compléter la formation des conducteurs, mais aussi celle des agents de maintenance. En effet, un recalibrage de certains équipements est nécessaire après chaque remplacement du pare-brise ou modification de certaines pièces de carrosserie.

L'Union européenne a déjà prévu de compléter ces nouveautés avec l'ajout de trois fonctionnalités de sécurité active supplémentaires. À partir de 2026, un système de reconnaissance et de prévention de la distraction devra être déployé. Et à partir de 2029, les véhicules devront être conçus de manière à améliorer la vision directe depuis le poste de conduite (pour supprimer les angles morts) et être équipés d'un enregistreur de données en cas d'événement (accident).

Mais dès le 1er septembre 2024, plusieurs nouvelles normes vont s'appliquer aux nouveaux types de véhicules de transport en commun de personnes (M2 et M3) : amélioration de la fonction issue de secours des vitres trempées qui peuvent être brisées (vitres de secours et trappes de toit), activation automatique du frein de stationnement, intensité variable des feux arrières ou bien encore évolution des essais aux chocs sur les caméras de rétrovision.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…