La FNTV dresse le bilan 2024 et met le cap sur l'avenir
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


La cérémonie des vœux de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) le mercredi 22 janvier a été l'occasion pour son président Jean-Sébastien Barrault de mettre en avant quelques réussites de 2024 mais aussi de partager plusieurs sujets majeurs pour l'avenir du secteur avec Philippe Tabarot, ministre auprès du ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargé des Transports.
Parmi les réussites de l'année dernière, le président de la FNTV souligne le déploiement de l'attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS), valable quatre mois, qui permet aux conducteurs ayant réussi les épreuves du permis D de conduire sans attendre le titre physique. La fédération salue par ailleurs l'arrivée de nouvelles aides pour l'achat d'autocars électriques à travers le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). Concernant le transport touristique en autocar à Paris, la FNTV se félicite d'avoir pu faire évoluer le projet initial de la mairie de Paris qui était d'interdire la circulation des autocars dans la Zone à Trafic Limité (ZTL) de Paris Centre.
Enfin, en 2024, un nouvel accord social spécifique à l'emploi de conducteur-accompagnateur a été signé avec les organisations syndicales.
En revanche, au sujet de la thématique de la décarbonation des flottes, le président a partagé l'inquiétude de la profession en formulant le souhait d'une rapide évolution du règlement européen sur la transition énergétique afin d'y intégrer un mix-énergique incluant les biocarburants et modifiant le mode de calcul des émissions de CO2.
En 2025, la fédération va poursuivre ses travaux avec le Comité National Routier (CNR) afin de diffuser des indices d'évolution des prix reflétant les charges des entreprises du secteur dans les contrats avec leurs donneurs d'ordres. Le président a également souligné que ses adhérents souhaitent de nouvelles simplifications administratives.
Pour améliorer l'attractivité du secteur, une marque employeur sera créée dans le cadre du plan France 2030. Une Journée du conducteur de car scolaire verra le jour à destination des collégiens.
La fédération regrette que les collectivités locales et l'éducation nationale ne se coordonnent pas afin d'échelonner les heures d'entrée et de sortie des établissements scolaires. Cette mesure améliorerait les conditions de travail des conducteurs et diminuerait les coûts du transport scolaire pour les collectivités.
Concernant les lignes régulières, la recherche d'un nouveau site pour remplacer la gare routière parisienne Bercy-Seine est une priorité. Le ministre a indiqué poursuivre la mission confiée à l'inspection générale de l'environnement et du développement durable sur le sujet des gares routières au niveau national. Ces infrastructures sont indispensables au développement des services d'autocars, comme les cars express dans le cadre des services express régionaux métropolitains (SERM). Le ministre a rappelé que la première ligne d'autocars de ce type est la liaison entre Marseille et Aix-en-Provence créée il y a une dizaine d'années. Enfin, le sujet majeur du financement des transports publics va nécessiter de faire évoluer le versement mobilité. Une conférence nationale sera organisée dans les mois à venir afin que, comme il l'a énoncé, les ambitions ne restent pas que des promesses.
Pour en savoir plus : https://fntv.fr