Plus de 100 véhicules sont exposés durant 4 jours à l'occasion du salon Autocar Expo à Lyon. En plus des autocars, quelques autobus sont visibles. Ce salon permet une nouvelle fois de constater que la transition énergétique s'effectue à travers un mix énergétique : biocarburant, biogaz, véhicules électriques à batterie ou à hydrogène.
Le constructeur allemand Daimler Buses commercialise des bus et des cars en France sous les marques Mercedes-Benz et Setra.
À l'extérieur, les visiteurs peuvent essayer la dernière version de l'autocar Setra S 515 HD équipé du système de divertissement Coach MediaRouter et de grands écrans 21,5 pouces, de l'Active Drive Assist 2 et l'Active Brake Assist 5 et d'une motorisation OM 470 associée à la boîte GO 250-8 PowerShift.
Sur le stand, un autocar de tourisme Mercedes-Benz Tourismo L (14 mètres) est aussi exposé.
La société FCC distribue les véhicules du constructeur turc Anadolu Isuzu. En 9 ans, Isuzu a vendu 2 500 Isuzu dont un tiers outre-mer. La gamme est désormais constituée de 7 modèles. L'usine a été récemment modernisée avec l'installation d'un bain de cataphorèse et la couverture de la toiture avec des panneaux solaires pour assurer 80 % de la consommation d'électricité. L'entreprise expose le midicar électrique Isuzu Novo Volt équipé de batteries CATL et d'un essieu motorisé Allison Transmission.
Le constructeur produit aussi un autocar fonctionnant au gaz naturel : Isuzu Kendo CNG.
FCC montre aussi le midibus électrique à batteries NovoCiti Volt.
Le constructeur espagnol Irizar distribue ses autocars en France. Pour répondre aux exigences du règlement européen GSR 2, Irizar a retenu un système de détection avec des caméras. Il n'y a donc pas de capteurs latéraux.
La transition énergétique dans le domaine de l'autocar de tourisme est complexe, il est nécessaire d'allier forte autonomie et grande capacité des soutes. Plusieurs solutions sont développées par Irizar, un autocar sur châssis Scania fonctionnant au GNL et un autocar à hydrogène dont le prototype avait été présenté l'an dernier.
Un autocar Irizar est également visible sur le stand de Scania.
À l'extérieur, Irizar expose un i6 aux couleurs du transporteur francilien Tessier.
Iveco Bus est leader du marché en France avec ses marques Iveco (autobus et autocars) et Heuliez (autobus). Le salon Autocar Expo a été choisi par le constructeur pour présenter un nouveau modèle, le Crossway électrique. Iveco avait présenté l'année dernière le Crossway LE.
À l'extérieur, les clients peuvent essayer la version autobus du Crossway LE Elec.
Cet autobus est stationné à côté d'un midibus Heuliez GX 137 Elec de démonstration.
Autre véhicule du stand, ce Crossway CNG qui est aux couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur le segment tourisme, l'offre d'Iveco se limite à l'autocar Evadys. Deux Evadys sont exposés à Autocar Expo, un à l'intérieur et un à l'extérieur.
Des véhicules de plus petite capacité sur base Daily sont aussi proposés par Iveco (à voir dans le dossier consacré aux minicars).
La filiale française du constructeur MAN Truck & Bus commercialise des bus et des cars des marques MAN et Neoplan. Les véhicules des deux marques ont désormais un nouveau poste de conduite.
Sur le stand, le constructeur présente un autocar de tourisme Neoplan Tourliner avec motorisation MAN D26 de 480 ch. Un véhicule similaire est disponible à l'extérieur pour les essais dynamiques.
À l'extérieur, le constructeur expose également un autocar de tourisme MAN Lion's Coach. Durant son convoyage de Strasbourg à Lyon, sa consommation de carburant a été de 17,8 litres / 100 kilomètres.
Les visiteurs peuvent aussi voir un second MAN Lion's Coach aux couleurs du réseau de lignes longue distance BlaBlaCar.
La filiale française du constructeur turc Otokar commercialise une large gamme de bus et cars.
Le midicar Navigo est le best-seller du constructeur. Un second Navigo U est positionné à l'extérieur pour les essais. Le Navigo Giga (la version longue) est équipée de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports Allison Tramission T2906 produite en Inde.
À l'extérieur, Otokar expose aussi le midicar Ulyso T.
L'autocar scolaire Territo U est déjà bien connu en France.
L'autocar scolaire Territo U est aussi proposé en version électrique à batteries (jusqu'à 450 kWh) avec un moteur électrique Voith.
À la suite d'un changement de stratégie, Scania ne produit plus de bus et cars complets dans ses usines. Le groupe distribue des autocars qui sont carrossés par Higer ou bien encore Irizar sur des châssis Scania. Les carrossiers Beulas et Castrosua produisent également des autocars sur châssis Scania.
L'autocar de tourisme Touring HD est assemblé en Chine par Higer. Il est équipé d'une motorisation Scania de 360 ch couplée à une boîte de vitesses Opticruise GRS895R à 12 rapports.
Un autocar Irizar sur châssis Scania avec moteur de 410 ch et boîte de vitesses Opticruise GRS089R est aussi exposé.
À l'extérieur, Scania montre un Fencer 6 GNV aux couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un autocar Touring HD aux couleurs Flixbus est positionné à côté.
En France, les autocars Temsa sont distribués depuis 5 ans par TFR, une filiale locale du constructeur turc. La gamme s'étend de 9 à 13 mètres avec des autocars scolaires et des autocars de tourisme. La croissance des ventes du groupe Temsa est de 33% au niveau mondial entre 2023 et 2024. Le constructeur s'engage dans plusieurs programmes de développement durable avec pour devise la mobilité fiable et durable. Temsa a défini une trajectoire zero emission pour 2050 avec plusieurs étapes dont l'électrification totale de la gamme d'ici 2040. Trois modèles électriques sont commercialisés, dont le Temsa LD SB E, un modèle immatriculé à une dizaine d'exemplaires en France cette année.
La version diesel, largement diffusée en France, est visible à l'extérieur.
Le modèle HD est un autocar de tourisme. Un second exemplaire est disponible à l'extérieur pour les essais. Temsa est actuellement numéro trois sur le tourisme en France.
Pour transporter de petits groupes, le constructeur propose le modèle MD9.
Sur le stand de Finkbeiner, un midicar scolaire Prestij SX est visible levé sur les colonnes. Un second Prestij SX est positionné à l'extérieur du hall.
Le constructeur Volvo expose plusieurs autocars, produits en interne ou par des carrossiers partenaires sur châssis Volvo.
Ce modèle, initialement produit en Pologne devait être assemblé en Espagne par le carrossier partenaire Sunsundegui, finalement le constructeur va transférer sa production dans sa propre usine située au Mexique. Les premiers exemplaires seront livrés en 2026.
L'autocar à étage 9700 DD est assemblé par un partenaire de Volvo en Finlande.
Le constructeur met aussi en avant son offre de châssis destinés aux carrossiers.
Un autocar à poste de conduite surbaissé carrossé par Beulas sur un châssis Volvo est aussi visible sur le stand.
Une personne en fauteuil roulant peut voyager en étant installée au niveau de la porte avant.
À l'extérieur, Volvo propose d'essayer un autocar de tourisme Sunsundegui SC7.
Deux industriels du rétrofit de véhicules diesel en véhicules électriques, à batteries ou à hydrogène sont présents.
La société Retrofleet est à ce jour le leader du marché de la conversion d'autocars diesel en autocars électriques à batteries en France. C'est une filiale du groupe CBM. Près de 50 autocars Crossway rétrofités par Retrofleet sont désormais en circulation. Les kits sont fabriqués par Retrofleet au rythme de 3 à 5 par semaine. Ils sont montés par des installateurs partenaires, le groupe Besset (Villeurbanne, Goussaiville et Nantes) et Bacqueyrisses, ainsi que par Transarc pour son propre compte.
Un autre Crossway est présenté à l'extérieur. Il s'agit de la première transformation d'un Crossway initialement équipé d'un moteur diesel Cursor. Jusqu'à présent, seuls des Crossway à moteur Tector avaient été rétrofités.
Cette solution de rétrofit a été labellisée Origine France Garantie et a été sélectionnée par l'UGAP.
Le groupe GCK a développé une offre pour rétrofiter des véhicules de transport en commun diesel vers l'hydrogène avec une pile à combustible.
À l'extérieur, GCK montre un Crossway rétrofité pour le transporteur rhodanien Ginhoux.
Cette solution de rétrofit a également été sélectionnée par l'UGAP.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :