Karsan vient de livrer le 10 000ème minibus Jest

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Minibus Karsan e-Jest à Paris
Minibus Karsan e-Jest à Paris
Minibus e-Jest

Le constructeur turc Karsan annonce avoir livré le 10 000ème minibus Jest. La production de ce modèle de 6 mètres de long a débuté en 2013 dans l'usine de Bursa (Turquie).

Le véhicule a évolué en 2017 (Jest+). Puis en 2018, les premiers exemplaires électriques ont été produits. Le e-Jest est équipé d'un moteur électrique BMW de 170 ch et de 88 kWh de batteries. L'autonomie annoncée par le constructeur est de 210 kilomètres.

En France, les premiers exemplaires ont été mis en service en 2016. Désormais, plus de 200 minibus Jest circulent en France dont 85 % de e-Jest. Des e-Jest circulent à Agen, à Albi, à Antibes, sur l'Île-d'Yeu, en Île-de-France (transport public et navettes privées), à Issoire, à Montbrison, à Nice, à Saint-Gervais-les-Bains, à Strasbourg ou bien encore sur le réseau Salon Etang Côte Bleue de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence.

Les véhicules Karsan sont commercialisés en France par Hervouet Corporate Industry (HCI). La société B.E. Green propose ce modèle à la location.

Karsan exporte le minibus Jest dans plusieurs pays, y compris au Japon depuis 2023. Les premiers exemplaires destinés au Royaume-Uni ont été livrés à la fin de l'année 2024.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…