Premiers essais du bus électrique VDL sur la ligne G du réseau TBM de Bordeaux Métropole
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Ce mardi 29 avril 2025, un bus électrique a circulé entre Saint-Aubin-de-Médoc et Bordeaux afin d'effectuer des essais techniques.
Il s'agit du tout nouvel autobus articulé VDL Citea destiné à la ligne de bus express G du réseau de transport public TBM.
Le bus a effectué un aller / retour complet sur la ligne entre les terminus Saint-Aubin-de-Médoc Villepreux et Bordeaux Gare Saint-Jean MÉCA (21 kilomètres). Cet essai a mobilisé des équipes de Bordeaux Métropole, du délégataire Keolis Bordeaux Métropole Mobilités et du constructeur néerlandais VDL Bus & Coach. Un test d'utilisation de la rampe UFR a été effectué à chaque arrêt afin de s'assurer de la parfaite accessbilité des arrêts de la ligne avec ces nouveaux bus. Ces essais ont également permis de tester les infrastructures de recharge en électricité installées aux terminus en utilisant le pantographe du bus.
🚍 ⚡ 📸 Pour réaliser une série d'essais techniques, un autobus articulé électrique VDL Citea a effectué un aller / retour sur l'itinéraire de la ligne de bus express G du réseau TBM entre Saint-Aubin-de-Médoc Villepreux et Bordeaux Gare Saint-Jean MÉCA. pic.twitter.com/VixPb9s5k1
— transbus.org (@transbus_org) April 29, 2025
Bordeaux Métropole a commandé fin 2021 40 autobus de ce type pour équiper la ligne G. Chaque bus peut transporter jusqu'à 134 passagers dont 35 assis. Les deux premiers exemplaires ont été livrés fin mars 2025. Ces bus seront mis en service progressivement d'ici la fin de l'année. Le délégataire Keolis va former 300 conducteurs à leur utilisation.
En attendant, la mise en service de ces nouveaux autobus articulés, la ligne G est exploitée depuis son ouverture le 1er juin 2024 par des autobus Iveco Urbanway 18 CNG.
Bus express : nouvelles lignes à venir
Sur la ligne G, le tronçon entre le centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles et le terminus Issac est en cours d'aménagement pour permettre également la recharge des bus électriques.
Cette ligne G fait partie d'un projet de création de sept lignes de bus express par Bordeaux Métropole d'ici 2028.
La deuxième ligne de bus express sera la ligne H. Elle circulera sur la ceinture des boulevards. Sa mise en service est prévue fin 2025.
Pour en savoir plus : https://www.infotbm.com