Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Nouveau site : STAR (Rennes)

Le STAR (Service des Transports de l'Agglomération Rennaise) vient d'ouvir son site internet.

http://www.star.fr

Partager cet article :

Via-Cariane devient Keolis

Il ne manquait plus qu'un nouveau nom pour concrétiser la fusion des deux groupes de transports Via-GTI et Cariane. C'est désomais fait, la nouvelle entité s'appelle Keolis.

Partager cet article :

Nouveaux bus à Châtellerault

GX 117 L Les TAC viennent de mettre en service deux midibus Heuliez GX 117 ; une commande de 2,2 Millions de Francs. Ces véhicules disposent d'une capacité de 70 personnes.

La communauté d'agglomération, créée le 1er janvier dernier, est désormais autorité organisatrice des transports urbains (AOTU) sur le territoire des 10 communes du Pays Chatelleraudais. Cette mission inclut notamment les transports scolaires, jusque-là assurés par le Conseil général. Une phase d'études est actuellement en cours. Le plan gnénral de transports devrait être présenté pour la rentrée de septembre.

Partager cet article :

Ticket unique à Bordeaux

Schlumberger Test & Transactions et ERG viennent d'être choisis par la ville de Bordeaux pour leur expertise en télébillettique. Ce contrat de plus de 100 millions de francs vise à accroître l'efficacité du réseau de transports publics grâce à un nouveau système de billettique. Un titre unique permettra aux voyageurs l'accès à tous les moyens de transport Bordelais - bus, tramway, train, taxi - ainsi qu'aux parkings.

Pour en savoir plus :

http://www.slb.com

http://www.erggroup.com

Partager cet article :

Nouveau site : TCAR (Rouen)

Les TCAR (Transports en Commun de l'Agglomération Rouennaise) viennent d'ouvir leur site internet.

Partager cet article :

Nouveau tramway en développement à La Rochelle

logo Après avoir construit le Citadis, tramway qui équipe notamment Orléans, Montpellier et Lyon, le groupe Alstom dont l'usine se situe à Aitré, près de La Rochelle travaille à l'élaboration d'un tramway léger sans caténaire. Son prix serait seulement de 50MF du km au lieu de 120 MF, de quoi mettre le tramway (sur fer) à la portée des villes moyennes.

Une ligne expérimentale, longue de 1,6 km, devrait être mise en service cette année à La Rochelle pour une durée de 3 ans. A l'issue de cette expérimentation, soit La Rochelle se dotera d'un tramway, soit les rails seront démontés et le site réaménagé pour servir de couloir de bus.

L'avenir du tramway à La Rochelle sera en grande partie lié au choix du CIO pour les jeux olympiques. En effet, si Paris (et donc La Rochelle) l'emporte, il ne fait aucun doute qu'il faudra un moyen de transport lourd pour relier Les Minimes au centre-ville.

Partager cet article :

Rachat d'Irisbus par Fiat ?

logo IRISBUS La société Irisbus détenue pour l'heure à parité entre IVECO (FIAT) et Renault doit être dissoute, condition rendue impérative par l'Europe, pour que le rapprochement entre Renault et Volvo dans le domaine des poids-lourds ait lieu.
Il semblerait que Renault ait accepté de vendre à Fiat ses parts dans Irisbus. Le capital d'Irisbus serait ainsi détenu à 80% par Fiat et à 20% par Renault.

Partager cet article :

TRANS'BUS dans La Vie du Rail et des Transports

LVDR Chaque semaine, l'hebdomadaire La Vie du Rail présente un site internet. Cette semaine, c'est au tour de TRANS'BUS d'être à l'affiche.

Partager cet article :