Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Piste d'essais Cristalis chez Heuliez bus

Photo CRISTALIS

La piste d'essais pour la gamme de trolleybus Irisbus Cristalis vient d'être mise en service. Rappelons qu'Heuliez est chargé du développement de la carrosserie et de la fabrication de ces véhicules. Le site de Rorthais s'est ainsi doté d'une piste d'essais, opérationnelle depuis le 25 septembre 2001, représentant un investissement de 1,2 million d'euros.
Cette piste est constituée d'un anneau de 850 mètres de longueur et de 7 mètres de largeur, à l'intérieur duquel est tracée une diagonale de 310 mètres intégrant une pente de 12 %. Elle est entièrement électrifiée par une ligne aérienne, alimentée en 600 V / 320 kW et comprend 4 aiguillages, télécommandés du véhicule.

Partager cet article :

Nouveau site : VanHool

logo VanHool Le constructeur Belge d'autobus et d'autocars vient d'ouvrir son site internet.

Partager cet article :

Nouveau président pour le GART

Le GART (Groupement des autorités Responsables de Transports Publics) a désormais un nouveau président. L'Assemblée générale du GART qui s'est réunie le 6 novembre a élu un nouveau conseil d'administration, un nouveau bureau, et à sa tête, un nouveau président, le député-maire de Grenoble, Michel DESTOT. Le conseil d'administration a été largement renouvelé, dans un souci de pluralisme.
Le mandat des nouvelles instances a été fixé à 3 ans, suite au vote d'une résolution par l'Assemblée générale.
Au cours d'une brève allocution, Michel DESTOT a salué l'investissement et la persévérance de Jacques AUXIETTE, qui a effectué deux mandats consécutifs à la présidence du GART.

Partager cet article :

Aix-en-Bus : le mois d'octobre gratuit pour les étudiants

bus articulé Durant tout le mois d'octobre les étudiants ont pu voyager gratuitement sur l'ensemble du réseau "AIX EN BUS", grâce à la carte "Libre Circulation".

Le réseau "AIX EN BUS" vient de publier son nouveau site internet :
http://www.aixenbus.com

Partager cet article :

Protection incendie sur un bus de Niort

protection incendie

Le réseau TAN de Niort expérimente un système de protection incendie sur un GX 107. Il s'agit d'un coupe-circuit (en médaillon) couplé à un extincteur mousse pour moteur. Le système se déclanche manuellement ou automatiquement. Ce dispositif a été élaboré par la société SICLI, soutenue par le Centre Européen de Prévention des Risques (CEPR) de Niort. Ce produit sera installé sur 150 véhicules (camions, bus et cars) durant 1 an. Si le système prouve son efficacité, il pourrait être installé dès la construction des véhicules.

Partager cet article :

Tramway de Toulon, Alstom lésé ?

Pour le tramway de Toulon, le Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération toulonnaise (SITCAT) avait retenu, en mars dernier, le constructeur italien Ansaldo Breta pour la fourniture de 26 rames fermes et un contrat de maintenance sur 30 ans pour un montant total de 190 millions d'euros (1,247 milliard de francs). Mais le groupe français Alstom, candidat malheureux à l'appel d'offre, avait déposé un recours en référé pré contractuel estimant que la procédure n'avait pas tenu compte de directives européennes. Alors que le tribunal administratif de Nice avait donné tort à Alstom, le Conseil d'Etat vient d'annuler la procédure qui doit désormais repartir à zéro.

Partager cet article :

Montée par l'avant à Nantes

A partir du lundi 12 novembre 2001, la montée par l'avant du bus est obligatoire sur les lignes 37, 38 et 74 du réseau Nantais. La présentation d'un titre de transport au conducteur est également obligatoire. Cette mesure sera appliquée progressivement à l'ensemble des lignes de bus. Il ne sera bientot plus possible de monter par les portes médianes et arrières des bus. L'adoption d'une telle mesure est motivée par le taux de fraude devenu anormalement élevé. Le manque à gagner pour la SEMITAN représente le coût de 20 bus neufs par an.

Partager cet article :

SAFRA, au salon du GART

logo Rencontres du GART

Le salon professionnel TRANSPORT-EXPO, organisé par le GART (Groupement des Autorités Responsables du Transport) dans le cadre des XVIIIèmes Rencontres du Transport Public, se déroulera au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac du 21 au 23 novembre 2001. Ce salon accueillera 130 exposants et près de 2500 congressistes et visiteurs y sont attendus. Agora Line La société albigeoise SAFRA, spécialisée dans la rénovation et les aménagements de véhicules de transports urbains sera présente à ce salon.
SAFRA, membre du Club des Partenaires du Musée Toulouse-Lautrec, dont on fête cette année le centenaire de la mort, souhaite contribuer à promouvoir l'image du peintre et "l'exporter" de sa ville natale, Albi, vers la région où il est décédé, le Bordelais.
Le stand SAFRA met donc en scène l'artiste et ses oeuvres. Le véhicule exposé, un Agora Line aménagé Vivabus, sera décoré d'adhésifs représentant quelques personnages qui ont fait la célébrité du peintre, harmonieusement disposés de façon à donner l'illusion qu'ils sont les "passagers" du véhicule.

Partager cet article :