L'édition 2025 du salon Busworld Europe est la troisième à se dérouler à Bruxelles. Le salon a été ouvert au public du 4 au 9 octobre 2025 à Brussels Expo. La précédente édition avait eu lieu en 2023.
Lors de cette édition, 550 exposants étaient présents dont 85 constructeurs, mais ils ne sont pas tous connus en France. Les bus et cars électriques étaient les vedettes du salon Busworld Europe, Les modèles étaient directement dérivés des cars à moteur diesel. Désormais ils sont conçus directement pour être électriques. L'intégration des batteries dans le plancher au lieu du pavillon permet d'abaisser le centre de gravité du véhicule. Pour les autocars, les soutes sont préservées. Les constructeurs ont aussi exposé de nouveaux véhicules à moteur thermique et présenté des améliorations sur les modèles existants, notamment des allègements de la structure.

Des véhicules étaient visibles dans les halls d'exposition, mais aussi devant et à l'extérieur pour des essais.
Ce dossier spécial présente une large sélection des véhicules exposés sur ce salon professionnel international.
À noter que certains constructeurs n'étaient pas présents, les visiteurs ont pu remarquer l'absence de AutoCuby, Bluebus, Güleryüz, Integralia, Rampini ou bien encore de Volvo Buses. Mais ce dernier était indirectement présent sur les stands de plusieurs carrossiers, notamment Castrosua, Marcopolo et MCV.
Les équipementiers ont aussi exposé leurs nouveaux produits.
La société Autonomous Systems et MZA Warsaw, l'opérateur des transports public de Varsovie ont présenté le projet Redutowa. Il s'agit d'un dépôt pour 140 autobus sur deux niveaux avec une gestion automatisée des déplacements des bus à l'intérieur. Les bus circulent sans conducteur de l'entrée du dépôt jusqu'à leur emplacement de remisage, en passant par la station de carburant et l'installation de lavage.
Cette automatisation permet d'économiser 35 minutes de travail par jour et par bus, soit environ 2 400 heures par mois. L'utilisation de ce système permet également de réduire les accidents dans le dépôt. L'exploitant gère sa flotte avec un système smartbus control centre qui a donné lieu à un nouveau métier : Smartbus Coordinator.
De nombreux bus et cars exposés sont équipés de la rétrovision par caméras en remplacement des traditionnels rétroviseurs à miroirs. La société Stoneridge a lancé la nouvelle génération de MirrorEye® Multi-Purpose II (MP II), un système de rétrovision.
Des domaines très traditionnels continuent d'évoluer. Le production pneumatiques Continental a présenté le Conti Urban HA 5, un modèle conçu pour optimiser efficacité énergétique tout en conservant les caractéristiques de durabilité, de sécurité et de kilométrage pouvant être parcouru.
Les véhicules électriques sont de plus en plus équipés des pompes à chaleur. Le spécialiste du confort thermique Thermo King, a adapté sa gamme aux véhicules électriques, à la fois pour les passagers mais aussi pour les batteries.
Rétrofleet était la seule société qui exposait des autocars rétrofités : un Iveco Crossway immatriculé en Italie et un Mercedes-Benz Intouro.
Sur son stand, l'entreprise mettait en avant son offre Mona Energy de conception et de déploiement d'infrastructures modulaires et déplaçable de recharge électrique.
Le patrimoine historique des transports collectifs n'est pas oublié. Un autobus Van Hool de 1964 était exposé. Il s'agit d'un bus qui a circulé pour la Société nationale des Chemins de fer Vicinaux (SNCV) dans les régions d'Anvers et de Flandre-Orientale.

Les deux prochaines édition de Busworld seront Busworld Southeast Asia en mai 2026 à Jarata et Busworld Türkiye à Istanbul également en 2026. Le Busworld Europe sera de retour à Bruxelles en octobre 2027.
D'autres nouveautés concernant des véhicules de transport en commun de personnes seront visibles du 4 au 6 novembre à Orléans aux Rencontres nationales du transport public.