Conducteur de bus : offres d'emploi

Le secteur du transport de voyageurs recrute partout en France ! La plupart des postes à pourvoir sont ceux liés à la conduite d'autobus ou d'autocars. Plusieurs types de contrats sont proposés : conducteur-receveur à temps complet, conducteur à temps partiel ou bien encore conducteur en période scolaire (CPS).

Autocar de transport scolaire
Autocar de transport scolaire.

Urbain ou interurbain ?

En fonction de l'entreprise et du poste occupé le rythme de travail peut être très différent.

Dans les entreprises et régies de transport urbain, les lignes circulent sur une forte amplitude (et même parfois la nuit) tous les jours de l'année (y compris les jours fériés). Le planning des agents de conduite est basé sur un roulement.

Dans le transport interurbain en zone rurale, l'activité est souvent calée sur le calendrier et les horaires des établissements scolaires.

Les conducteurs de cars de tourisme et ceux qui roulent sur des lignes de longue distance (Ouibus, Flixbus…) peuvent avoir des découchers.

Autocar de grand tourisme
Autocar de grand tourisme.

Qualifications requises

Permis B

Il n'est pas forcément obligatoire d'avoir le permis D (TCP) pour travailler dans ce secteur d'activité. De nombreuses entreprises utilisent des véhicules légers pour des activités de transport de personnes à mobilité réduite ou de transport à la demande.

Véhicule électrique TPMR
Véhicule électrique TPMR (permis B).

Une visite médicale d'aptitude est toutefois nécessaire.

Permis D

Le permis D permet de conduire des véhicules de transport en commun de personnes (plus de 9 places). Toutefois, il n'est pas suffisant pour exercer le métier de conducteur. Une formation complémentaire est requise : la formation initiale minimum obligatoire (FIMO). Cette qualification doit être renouvelée tous les 5 ans. Il s'agit de la formation continue obligatoire (FCO).

Autobus articlé
Le permis D permet la conduite d'autobus articulés.

En plus du permis, en fonction du poste, plusieurs compétences supplémentaires peuvent être demandées : savoir vendre des titres de transport et gérer une caisse (pour les conducteurs-receveurs), savoir accueillir et renseigner les clients (par exemple en parlant anglais)…

Rémunération

La rémunération varie selon le nombre d'heures effectuées, le coefficient du poste occupé (en interurbain : 137V, 145V, 150V…), l'ancienneté et les primes (panier, dimanche…). Dans certains cas, le décompte du temps de travail est réalisé sur la base d'une durée annuelle.

Où postuler ?

Plusieurs sites web diffusent des annonces pour recruter des chauffeurs. Ces portails sont parfois spécialisés dans ce secteur d'activité. Il est également possible de postuler directement auprès des entreprises. Pour envoyer votre candidature, les coordonnées sont disponibles sur leurs sites internet. Les entreprises sont de taille très différentes : de quelques salariés pour les PME à plusieurs milliers pour les grandes structures (RATP, Keolis Lyon…). Ces sociétés sont soit indépendantes, soit filiales de groupes (Keolis, Transdev…).

A noter que Flixbus n'embauche pas de conducteurs. Ces derniers sont salariés des entreprises partenaires.

Les agences d'intérim proposent aussi de nombreux postes pour des missions.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :

Actualité sur ce sujet