Rencontres nationales du transport public 2019 : Bluebus

La société Bluebus (groupe Bolloré) expose aux RNTP. Deux véhicules sont installés sur le stand : le minibus Bluebus de 6 mètres et un Bluebus de 12 mètres. Le stockage de l'énergie s'effectue dans des packs de batteries LMP développées par le groupe Bolloré. Ces véhicules sont assemblés dans l'usine d'Ergué-Gaberic (29).

Bluebus 12
Bluebus de 12 mètres : modèle de démonstration à 3 portes

Le véhicule va prochainement évoluer. Le nombre de packs de batteries va passer de 8 à 6. La hauteur totale du véhicule va augmenter de 10 cm pour atteindre 3,25 m. La pavillon va être modifié avec l'ajout d'une baie vitrée supplémentaire.

La RATP exploite déjà une flotte de Bluebus de 12 mètres. 41 bus supplémentaires sont en cours de livraison d'ici la fin de l'année. Et d'ici l'automne 2020, 50 autres bus seront livrés à la RATP.

Un autobus électrique articulé est en projet. Le premier exemplaire va être livré à Rennes fin février 2020.

Le minibus électrique Bluebus connaît un grand succès en France, une cinquantaine seront produits cette année. Sa chaîne de traction a été modifiée. Le confort thermique (chauffage et climatisation) est désormais totalement électrique.

Bluebus 6
Bluebus de 6 mètres.

Des développements concernant la conduite autonome sont en cours sur ces minibus, pour des utilisations dans des sites fermés.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :