A l'extérieur, juste à l'entrée du salon, Alstom expose la dernière version de son autobus électrique Aptis.
La RATP va réceptionner 50 autobus Aptis, commandés à la suite d'un appel d'offres.
Le constructeur chinois BYD présente son midibus électrique K7U aux Rencontres nationales du transport public.
Trois véhicules du même type circulent sur le réseau Dk'bus de Dunkerque.
La société commercialise également un autocar électrique. Après la livraison d'un autocar aux Voyages Dupas-Lebeda (groupe RATP Dev), deux autres seront prochainement mis en service par des filiales de Transdev dans la région Hauts-de-France sur des lignes régionales de l'Oise.
La société suisse Hess livre actuellement 22 autobus électriques bi-articulés à la SEMITAN. Ils vont circuler sur la ligne 4 du réseau TAN de la métropole de Nantes. Ces véhicules vont remplacer les autobus articulés Mercedes-Benz Citaro G fonctionnant au gaz.
Les véhicules HESS sont équipés pour être rechargés en électricité à certains arrêts. Chaque bus sera habillé d'une livrée particulière réalisée par un artiste différent.
Le constructeur ibérique Irizar expose un autobus électrique ie tram aux RNTP. La rétrovision s'effectue par des caméras.
En France, des autobus électriques Irizar ie bus circulent à Marseille et sur le réseau du Havre ; et la version BHNS ie tram est en circulation sur les réseaux d'Amiens, de l'agglomération de Bayonne et d'Aix-en-Provence.
La société vendéenne FCC Bus distribue en France les véhicules du constructeur turc Isuzu. Le midibus présenté est un Novociti Volt, la version électrique (à batteries) du Novociti. Ce modèle sera également exposé au Busworld à Bruxelles.
La gamme urbaine Isuzu comporte d'autres véhicules, y compris des autobus fonctionnant au gaz naturel.
Le carrossier industriel SAFRA a lancé le Businova en 2011. La dernière version disponible est celle équipée d'une pile à combustible et de batteries. L'exemplaire du salon est destiné au réseau Tadao.
SAFRA présente également son activité de carrosserie industrielle et ferroviaire.
A l'extérieur, devant les halls d'Exponantes, Van Hool expose un autobus articulé ExquiCity (BHNS) destiné au réseau TanGo de Nîmes Métropole exploité par Transdev.
Cet autobus hybride est équipé d'une motorisation CNG produit par FPT.
Le constructeur suédois Volvo est présent aux RNTP avec un stand, mais n'expose pas de véhicules sur ce salon.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :