Début de plusieurs contrats d'exploitation de lignes de bus en Île-de-France

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus Île-de-France mobilités
Autobus Île-de-France mobilités
Bus Ile-de-France

Ce mardi 1er août 2023, neuf contrats d'exploitation de lignes de bus en grande couronne francilienne débutent. Il s'agit de contrats de délégation de service public (DSP) ou de marchés publics (MP) attribués par Île-de-France mobilités entre décembre 2022 et mars 2023.

Les opérateurs retenus par l'autorité organisatrice ont créé de nouvelles sociétés dédiées pour l'exploitation de ces contrats. Voici la liste des lots et des nouvelles sociétés dont l'activité débute ce 1er août.

Le groupe Keolis démarre l'exploitation de deux DSP :

  • DSP 6 - Roissy Ouest : Keolis Roissy Pays de France Ouest (219 licences communautaires)
  • DSP 8 - Roissy Est : Keolis Roissy Pays de France Est (150 licences communautaires)

Le groupe Transdev débute cinq contrats de DSP :

  • DSP 16 - Fontainebleau - Moret : Transdev Pays de Fontainebleau (117 licences communautaires, 9 licences de transport intérieur)
  • DSP 17 - Vallée du Loing - Nemours : Transdev Vallée du Loing (82 licences communautaires, 1 licence de transport intérieur)
  • DSP 21 - Marne et Seine : Transdev Coteaux de la Marne (161 licences communautaires)
  • DSP 25 - Cœur d'Essonne : Transdev Coeur Essonne (242 licences communautaires)
  • DSP 28 - Grand Versailles : Transdev Versailles (215 licences communautaires)

Le groupement Lacroix & Savac a constitué deux nouvelles sociétés pour exploiter une DSP et un marché public :

Les salariés qui étaient affectés à ces réseaux au titre des contrats dits « CT3 » sont transférés vers les nouvelles sociétés. Les entreprises d'origine sont CEAT, Interval, Keolis CIF, Keolis Versailles, Keolis Yvelines, Les Cars Moreau, Procars, Transdev Ile de France (plusieurs établissements), Transports Daniel Meyer, SETRA, STRAV, TransVO et TVF.

Le parc d'autobus et d'autocars a été racheté par Île-de-France Mobilités aux opérateurs sortants pour être mis à disposition des titulaires des nouveaux contrats.

L'information voyageurs est désormais disponible directement sur le site internet Île-de-France mobilités et sur de nouveaux comptes Twitter dédiés à chaque réseau. De nouveaux services aux voyageurs seront lancés dans le cadre de ces contrats, comme du transport à la demande ou davantage de bus en soirée.

Les prochains contrats d'exploitation vont démarrer le 1er janvier 2024. Il reste deux lots à attribuer par Île-de-France mobilités concernant les lignes de la grande couronne.

Île-de-France mobilités poursuit l'ouverture à la concurrence avec les lignes de bus de Paris et de la petite couronne exploitées par la RATP. Ces lots devraient être attribués entre septembre 2024 et la fin du premier semestre 2025 pour un début d'exploitation neuf à douze mois plus tard. Les lots de Paris intra-muros (rive gauche et droite) le seront fin 2026.

Vers une numérotation des lignes à l'échelle régionale

Dans le cadre du projet de numérotation des lignes à l'échelle régionale, le nouveau principe de désignation des lignes est peu à peu déployé. Il vise à éliminer les doublons parmi les 1 500 lignes pour améliorer la lisibilité du réseau régional et faciliter les recherches d'horaires. Les lignes de la petite couronne seront numérotées entre 100 et 499 et celles de la grande couronne entre 1100 et 6599.

Les réseaux suivants ont déjà appliqué la nouvelle numérotation ou vont prochainement modifier la désignation de leurs lignes :

  • Bièvre : numérotation en 4xx depuis le 26 juin 2023
  • Essonne Sud-Est : numérotation en 43xx depuis le 10 juillet 2023
  • Provinois - Brie et Seine : numérotation en 32xx à partir du 1er août 2023
  • Vélizy Vallées : numérotation en 61xx à partir du 21 août 2023
  • Vallée de Montmorency : numérotation en 15xx à partir du 28 août 2023

À chaque fois que cela est possible, une partie de l'ancien numéro est repris afin de faciliter le changement.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter