Traversée estivale de Paris : des bus de collection entre Vincennes et Meudon

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Bus et voitures de collection ont traversé la place de la Concorde
Bus et voitures de collection ont traversé la place de la Concorde
Traversée de Paris

Ce dimanche 30 juillet 2023, des centaines de véhicules de collection ont traversé Paris d'est en ouest. La Traversée de Paris avec des véhicules d'époque est organisée deux fois par an par l'association Vincennes en Anciennes, le plus grand club multimarque de France. La 16ème édition de la traversée estivale a rassemblé environ 700 véhicules de plus de 30 ans : voitures anciennes, utilitaires, motos, tracteurs, engins militaires et véhicules de transport en commun de personnes.

L'itinéraire à suivre entre Vincennes (Val-de-Marne) et Meudon (Hauts-de-Seine) a été dévoilé aux participants au moment du départ avec la distribution du livre de route. Le thème de cette édition était les places de Paris avec la traversée d'une vingtaine d'entre-elles sur un parcours de 4 heures effectué à la vitesse moyenne de 30 km/h.

À partir de 8 heures, les véhicules ont quitté progressivement le parvis du château de Vincennes en direction de Paris. À leur l'arrivée à Meudon, les véhicules, leurs conducteurs et les passagers se sont regroupés dans les jardins de l'Observatoire pour partager un pique-nique. Le public a pu venir librement admirer les véhicules.

7 bus et cars de collection au rendez-vous

Trois associations de préservation de bus et cars et un collectionneur privé étaient présents à cet événement avec des autobus et des autocars.

L'association Amtuir gère le musée des transports urbains, interurbains et ruraux situé à Chelles (Seine-et-Marne). Ses membres ont participé à cette traversée avec quatre autobus de collection : deux Renault TN6 de 1934 à plateforme arrière ouverte, un Somua OP5-3 ex-RATP n°365 de 1955 et un Renault SC10 R à 2 portes ex-RATP n°3644 de 1986 habillé aux couleurs de la ligne 131. Le grand public pouvait voyager à bord de ces quatre bus pour 10 euros (gratuit pour les moins de 12 ans) après avoir réservé des places depuis la billetterie en ligne de l'association Vincennes en Anciennes.

L'Association de Sauvegarde du Patrimoine ROulant (Aspro), située en Seine-et-Marne, est venue avec un bus Renault PR 112 ex-Castres n°34 de 1994 affichant un peu plus de 835 000 kilomètres. Ce bus est équipé d'une climatisation du poste de conduite.

L'Association de Sauvegarde des Transports Urbains de Reims (Astur) a fait le déplacement depuis la Marne avec son Renault PR 180.2 ex-RATP n°4775 de 1989. Ce bus a été entièrement restauré par 5 bénévoles. Il a été remis aux anciennes couleurs à damiers jaune et noir du réseau TUR de Reims. Depuis sa mise en service, il a parcouru 775 000 kilomètres.

Un couple de particuliers d'Ostende (Belgique), venant habituellement à cette manifestation avec une voiture de collection, a participé pour la première fois avec un autocar ancien. Il s'agit d'un SETRA S 215 H avec porte médiane double de 1984 acheté en Allemagne il y a trois ans. L'autocar totalise 418 000 kilomètres au compteur. Désormais aux couleurs de l'association belge Nostalgie Cars, il a été partiellement réaménagé avec un couchage à l'arrière permettant à ses propriétaires de participer facilement à des rassemblements lointains.

Cet événement valorise le travail des bénévoles qui restaurent et maintiennent en bon état de fonctionnement ce patrimoine roulant industriel. La circulation de ces véhicules anciens permet au plus grand nombre d'en profiter en revoyant des véhicules qui désormais ont disparu des rues.

La prochaine Traversée de Paris, édition hivernale, devrait avoir lieu le dimanche 14 janvier 2024.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter