Exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Affiche de l'exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement
Affiche de l'exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement
Tempête

À Paris, la Cité de l'architecture et du patrimoine accueille l'exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement. Elle est consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines, sociales et environnementales qui lui sont liées.

Cette exposition est organisée avec la participation de la Société du Grand Paris, l'établissement public à caractère industriel et commercial chargé de concevoir et réaliser le Grand Paris Express. Il s'agit du plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe, avec 200 kilomètres de réseau.

Les quatre nouvelles lignes de métro et le prolongement de la ligne 14 vont renforcer le réseau de transport public de la métropole de 12 millions d'habitants et améliorer les déplacements de banlieue à banlieue. Ce projet s'inscrit en réponse aux défis contemporains de la ville résiliente et de la transition écologique. Soixante-huit nouvelles gares sont en cours d'aménagement, elles sont toutes le fruit d'une collaboration entre un artiste et un architecte. De nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains vont émerger avec de nouvelles typologies de bâtiments publics.

L'exposition est organisée en cinq étapes, du métropolitain parisien de 1900 à celui du Grand Paris :

  • Une aventure urbaine sur les rails entre imaginaire et réalité
  • L'imaginaire du métro au cinéma
  • Du sous-sol à l'espace public
  • L'Archipel du Grand Paris
  • Voix et visages du Grand Paris

Cette exposition sera ouverte au public à partir du mercredi 8 novembre 2023. Elle sera visible jusqu'au 2 juin 2024. L'accès est ouvert de 11h à 19h et le jeudi jusqu'à 21h, l'exposition est fermée le mardi. Des visites guidées d'une heure et demie sont aussi proposées deux fois par mois.

Le samedi 18 novembre de 11h à 19h, l'exposition sera accessible gratuitement dans le cadre d'une journée portes ouvertes organisée par la Société du Grand Paris. En complément de l'exposition, des installations et performances artistiques vont avoir lieu, à l'intérieur de la Cité de l'architecture et sur le parvis du Trocadéro.

Une roue de coupe au Trocadéro

Devant la Cité de l'architecture, la roue de coupe du tunnelier Dorine du Grand Paris Express est exposée depuis le 5 novembre.

Ce tunnelier a réalisé deux creusements au départ du Bourget (Seine-Saint-Denis), le premier pour la ligne 16 en 2021 et le second pour la ligne 17 en 2022. Il a en tout creusé près de trois kilomètres de tunnel.

La Fabrique du métro

Un autre lieu est dédié au Grand Paris Express, à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), dans le nouvel écoquartier des Docks. La Société du Grand Paris a aménagé la Fabrique du métro. Les visiteurs peuvent avoir un aperçu du futur métro avec des maquettes des gares et d'une rame de métro, découvrir le futur mobilier des gares, observer le système d'information voyageurs, et en savoir plus sur les matériaux utilisés. Ce lieu est ouvert gratuitement sur réservation.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…