Tempête Ciaran : adaptation de l'offre de transport public

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Message d'information sur le réseau Bibus à Brest
Message d'information sur le réseau Bibus à Brest
Tempête

Les prévisions de vents violents et de fortes pluies en raison du passage de la tempête Ciaran conduisent les autorités à prendre des mesures en matière de circulation et de transports. Des restrictions ont été prises par les préfets de plusieurs départements.

Ainsi, par arrêté préfectoral, la circulation des poids-lourds et des transports en commun (hors transports urbains) est interdite dans les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan du mercredi 1er novembre 2023 à 20h et jusqu'au jeudi 2 novembre à 8h. Dans la Manche, un arrêté similaire a été pris à partir du mercredi 1er novembre 2023 à 22h jusqu'à réouverture sur ordre par arrêté préfectoral.

Les réseaux de transport public adaptent leur offre en fonction des consignes des autorités. Ce dimanche soir, plusieurs réseaux ont donc avancé l'heure de la fin de service.

Bretagne

Aucun service d'autocar du réseau régional BreizhGo dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan n'est assuré depuis ce mercredi à 20h et jusqu'à jeudi à 8h.

Une interruption totale du trafic des trains en Bretagne est prévue du mercredi 1er novembre à 22h30 au vendredi 3 novembre à 5h.

À Brest, ce mercredi l'offre de transport a pris fin progressivement à partir de 18h pour être totalement arrêtée à 20h. Le téléphérique a fermé ses portes à 19h. Le jeudi 2 novembre, le réseau Bibus reprendra progressivement à partir de 13h. Des perturbations seront à prévoir.

À Saint-Brieuc, la circulation du réseau TUB est suspendue du mercredi 1er novembre à 20h au jeudi 2 novembre à 13h, heure à partir de laquelle il y aura une reprise progressive.

À Lannion, aucun transport (urbain et péri-urbain) ne circulera le jeudi 2 novembre 2023 jusqu'à 13h.

À Lorient, le jeudi 2 novembre 2023, l'ensemble des lignes terrestres Izilo Mobilités sont suspendues jusqu'à 12h. La ligne maritime B1 sera arrêtée jusqu'à 12h. En fonction de l'évolution des conditions météo, cette ligne maritime pourrait ne pas fonctionner la journée entière. Les lignes maritimes B2 et B3 sont suspendues pour la journée. La ligne 112, en correspondance avec les bateaux de Groix, est annulée toute la journée, ainsi que les lignes TAD 35 et 113 (Groix).

À Vannes, les lignes périurbaines Kicéo 20, 21, 22, 23, 24 et 25 ne circuleront pas avant 8h le jeudi.

Pays de la Loire

En région Pays-de-la-Loire, certaines lignes du réseau régional Aléop sont suspendues le jeudi jusqu'à midi. Il s'agit principalement de lignes numérotées en 300, les lignes de Loire-Atlantique.

Une interruption totale de la circulation des trains est mise en place jeudi toute la journée.

À Nantes, la fin du service des tramways et des bus a lieu mercredi à 23h. Le réseau Naolib va redémarrer jeudi à 6h, mais les tramways seront remplacés par des bus jusqu'à 8h.

Normandie

Sur le territoire normand à compter du mercredi 1er novembre et jusqu'au jeudi en fin de journée, des perturbations de circulation pourraient localement être constatées sur le réseau NOMAD Car. Certaines lignes seront supprimées le jeudi 2 novembre ou auront leur itinéraire adapté. Toutes les lignes circulant dans le département de la Manche sont suspendues dès mercredi 22h et toute la journée de jeudi.

Une interruption totale du trafic des trains sur l'ensemble des axes des lignes normandes est également prévue pour jeudi.

À Caen, la vitesse des tramways sera réduite le jeudi 2 novembre du début de service, jusqu'à 14h.

Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire indique que les cars REMI circulent normalement, sous réserve d'évolution des conditions météorologiques.

Hauts-de-France

Une interruption totale du trafic TER Hauts-de-France est prévue jeudi 2 novembre toute la journée.

Île-de-France

Sur son site internet, Île-de-France mobilités informe les voyageurs de l'arrêt préventif de certaines lignes de train ce jeudi matin. Il s'agit de la circulation des lignes RER A (branche Poissy - Cergy), L, J, N (branche Dreux et Mantes-la-Jolie), U et du tramway T13.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…