Traversée hivernale de Paris : des bus d'époque de retour dans les rues de la capitale

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Plaque de la 24ème Traversée de Paris à l'avant d'un bus Renault TN
Plaque de la 24ème Traversée de Paris à l'avant d'un bus Renault TN
Traversée de Paris

Deux fois par an, en été et en hiver, des centaines de véhicules de collection sont visibles un dimanche matin dans les rues de la capitale. Cet événement est organisé par l'association Vincennes en Anciennes, le plus grand club multimarque de France. Il est réservé aux véhicules de plus de 30 ans : voitures anciennes, véhicules utilitaires, motos, vélos, tracteurs agricoles, engins militaires, camions et véhicules de transport en commun de personnes.

Ce dimanche 14 janvier 2024, à partir de 7 heures, malgré un thermomètre affichant -3°C, les véhicules d'époque, leurs conducteurs et leurs passagers se sont rassemblés devant le parvis sud du château de Vincennes, lieu de départ du parcours. Le titre de cette 24ème édition de la traversée hivernale est « Paris, une santé de fer ». L'itinéraire a été conçu par les organisateurs pour permettre aux participants de découvrir les constructions métalliques de Paris, des monuments bien connus (métro aérien, statue de la Liberté, tour Eiffel…), mais aussi des lieux plus insolites, comme le seul passage à niveau de Paris.

À partir de 8 heures, les véhicules ont quitté progressivement le château de Vincennes pour suivre l'itinéraire figurant sur le roadbook fourni par les organisateurs.

Quatre autobus d'époque au rendez-vous

L'association Amtuir a participé à cette traversée avec quatre autobus de collection : trois Renault TN des années 30 à plateforme arrière ouverte et le Somua OP5-3 ex-RATP n°365 de 1955.

Le public pouvait voyager à bord des bus TN après avoir réservé une place depuis la billetterie en ligne de l'association Vincennes en Anciennes (10 euros par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

L'Amtuir gère le musée des transports urbains, interurbains et ruraux situé à Chelles (Seine-et-Marne).

Cette manifestation valorise le travail des passionnés qui restaurent et maintiennent en bon état de fonctionnement ce patrimoine roulant industriel. La circulation ponctuelle de ces véhicules anciens permet au plus grand nombre d'en profiter en revoyant des modèles disparus des rues.

La prochaine Traversée de Paris, édition estivale, devrait avoir lieu en juillet 2024.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…