Défilé du 14 Juillet à Paris : des autocars acheminent les 4 000 participants

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocars au défilé du 14 juillet 2024 à Paris
Autocars au défilé du 14 juillet 2024 à Paris
Autocar

Ce dimanche matin 14 juillet 2024, 4 000 femmes et hommes ont défilé à pied à Paris, un nombre plus réduit que lors de l'édition précédente. En raison de l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, le défilé s'est tenu cette année sur l'avenue Foch.

Organisation

L'organisation de cet événement a mobilisé des dizaines d'autocars sur plusieurs jours pour permettre le transport des troupes aujourd'hui sur le site du défilé, mais aussi les jours précédents pour leur acheminement depuis leurs unités et lors des répétitions.

Acheminés par autocars, les participants au défilé du 14 Juillet ont pu se mettre en place en haut de l'avenue Foch pour 9h20. Les véhicules ont ensuite été stationnés sur plusieurs axes réservés situés à proximité. Après avoir défilé sur l'avenue Foch, les troupes ont retrouvé leurs autocars pour aller dans des lieux de réception, comme l'Hôtel de Ville de Paris. En fin d'après-midi, les autocars ont reconduit les participants vers leurs unités.

Des autocars militaires et civils

Les autocars mobilisés sont issus des directions, services et unités qui ont participé au défilé : groupements de soutien des bases de Défense, écoles, sécurité civile, détachement de la douane, détachements de la police nationale… En plus de ces autocars appartenant à l'Etat, quelques autocars de transporteurs privés étaient également présents.

La flotte de véhicules de transport en commun de personnes du ministère des Armées est majoritairement constituée d'autocars Iveco Crossway. Depuis 2019, quelques autocars MAN Lion's Coach ont intégré le parc pour assurer des transports longue distance avec un niveau de confort grand tourisme. Les véhicules les plus récents sont des Iveco Evadys.

Seule la Gendarmerie Nationale a entamé la transition énergétique avec la mise en service en 2022 de trois Scania Interlink fonctionnant au gaz naturel. Ces véhicules sont affectés à la Garde républicaine.

À noter qu'une fois réformés, les autocars des différents services de l'Etat sont mis en vente sur le site internet des ventes du Domaine.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…