Nouveau réseau de transport public impulsyon à La Roche-sur-Yon
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Ce lundi 19 août 2024, le réseau de transport public impulsyon de La Roche-sur-Yon Agglomération est profondément modifié. L'exploitant Compagnie des Transports du Yonnais (CTY), filiale du groupe RATP Dev, met en place une offre de transport restructurée avec de nouveaux services et une évolution de la gamme tarifaire.
Modifications des lignes
Les numéros, itinéraires et horaires des lignes régulières sont modifiés. Les nouvelles lignes 1 à 7 desservent la ville-centre. Les lignes 10 à 15 desservent les autres communes via la place Napoléon. Les 2 lignes de nuit N1 et N2 circulent du jeudi au samedi de 21h à 1h. Une navette Campus fonctionne du lundi au vendredi soir durant l'année universitaire au départ des trois principaux sites universitaires vers un arrêt de bus de La Roche-sur-Yon intramuros.
Les lignes 1 et 2, 3 et 4 ainsi que 5 et 6 sont complémentaires. Une fois arrivé au terminus, le bus poursuit son trajet. Ainsi, arrivé à Tournefou, le bus de la ligne 1 continue son parcours sur la ligne 2 en direction d'Atinéa.
Le soir, le dernier départ de la place Napoléon vers les quartiers de la Roche-sur-Yon intramuros a lieu à 20h35 avec 4 bus, un par secteur (dépose à la demande).
Cette restructuration permet de mieux desservir la gare SNCF et le Centre Hospitalier Départemental (CHD) Vendée. Le réseau s'étend sur la commune du Tablier et trois nouveaux arrêts sont créés sur la ZAE Nord (Le Poiré-sur-Vie).
Les horaires sont simplifiés avec une seule grille valable du lundi au samedi du 19 août 2024 au 30 août 2025.
Depuis le mois de juin, le système d'aide à l'exploitation Geolite de Hubup est en cours de déploiement.
Application mobile
L'application mobile « impulsyon - La Roche-sur-Yon » permet d'effectuer des recherches d'itinéraires, d'accéder à l'information trafic et de consulter les plans du réseau. Ces fonctions sont aussi disponibles directement sur Google Maps.
Pour les e-tickets, il est nécessaire d'installer une application dédiée, « Tickizz - impulsyon ».
Des applications différentes sont aussi requises pour l'accès aux autres services de mobilité du réseau (vélos, trottinettes et covoiturage).
Nouvelle billettique
Depuis le 27 mai 2024, de nouveaux valideurs équipés d'un lecteur infrarouge (modèle Open de Paragon ID) sont opérationnels dans les véhicules du réseau impulsyon. Les usagers peuvent y valider les nouveaux tickets sur lesquels figure un QR Code. Les titres de transport achetés sur l'application mobile Tickizz - impulsyon sont aussi visibles sous la forme d'un QR Code pouvant être validé.
Il est désormais également possible d'acheter un titre de transport et de le valider en utilisant une carte bancaire sans contact directement sur le valideur.
Les tarifs du réseau vont évoluer le 2 septembre. Le ticket 1h vendu à bord du bus passera à 1,50 euro contre 1,30 euro depuis les autres canaux de distribution (application mobile, carte bancaire sans contact, agence et dépositaires). Les abonnement gratuits pour les demandeurs d'emploi sont remplacés par des tarifs solidaires à destination des bénéficiaires de la CSS et du RSA et leurs ayants droit.
L'accès aux lignes impulsyon reste gratuit pour tous le samedi.
En plus des lignes de bus, impulsyon propose des vélos en libre-service (27 stations), des trottinettes en libre-service (75 stations) et un service de covoiturage en partenariat avec BlaBlaCar Daily.
Le site internet impulsyon détaille l'ensemble des changements.
Pour en savoir plus : https://www.impulsyon.fr