Nouveau réseau de transport public Rubis à Bourg-en-Bresse

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus du réseau Rubis à Bourg-en-Bresse
Autobus du réseau Rubis à Bourg-en-Bresse
Bus

Ce lundi 26 août 2024, le réseau de transport public Rubis de Bourg-en-Bresse est modifié. L'exploitant Keolis Grand Bassin de Bourg-en-Bresse, filiale du groupe Keolis, met en place une évolution de l'offre de transport sur le territoire de Grand Bourg Agglomération.

Les passages seront plus fréquents sur les lignes urbaines 1, 2, 3, 4, 5 et 6 : 5 passages par heure sur les lignes 1, 2 et 3 et une fréquence renforcée aux heures de pointe sur les lignes 4 et 6. L'itinéraire de la ligne 5 a été simplifiée, cette ligne n'est plus une circulaire. Les correspondances au centre-ville de Bourg-en-Bresse (arrêt Carré Amiot) ont été repensées pour permettre des liaisons toutes les 4 minutes entre la gare et Carré Amiot. L'hôpital Fleyriat est désormais desservi avec un bus toutes les 12 minutes.

Trois lignes périurbaines, desservies avec des autocars, sont intégrées au réseau Rubis pour la desserte de six communes périphériques. En zone périurbaine, le service de transport à la demande Rubis'Plus permet de rejoindre Bourg-en-Bresse ou des pôles d'attractivité du secteur (4 zones), en rabattement sur les lignes périurbaines. La réservation est possible depuis l'application mobile Rubis'Plus développée par Via Transportation Inc.

L'amplitude de fonctionnement du réseau est étendue par le service sur réservation Rubis'Plus Time disponible le matin (4h30 – 6h30), en soirée (20h30 – 23h) et le dimanche à Bourg-en-Bresse, Péronnas, Viriat et Saint-Denis-lès-Bourg.

À noter que le titre 1 aller/retour scolaire ne permet pas d'accéder aux services de transport à la demande.

Les circuits de transport scolaire ont été revus et sont numérotés avec le préfixe RJ (Rubis'Junior).

Un site internet dédié à ces changements est en ligne depuis plusieurs semaines pour expliquer les nouveautés aux usagers.

Nouveaux tarifs

La gamme tarifaire évolue également. Les nouveaux tarifs seront effectifs à partir du 1er septembre 2024.

Pour les usagers occasionnels, un nouveau titre 24H est créé (4,20 euros).

Les abonnements annuels pour les moins de 26 ans et pour les plus de 65 ans voient leur prix diminuer.

Tous les abonnements donnent accès au service Rubis'Vélo (vélos électriques en libre-service dans 41 stations).

Il sera possible de payer par carte bancaire sans contact dans les bus (1,40 euro, contre 1,60 euro pour le titre délivré à bord des bus par le conducteur avec paiement en espèces).

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…