JP Paris 2024 : des bus spécialement aménagés pour le transport des athlètes paralympiques
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 débutent ce jeudi 29 août pour 11 jours de compétition avec 549 épreuves dans 22 parasports. En Île-de-France, le transport des athlètes paralympiques est organisé par Île-de-France Mobilités pour le compte du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024.
Le transport des athlètes en fauteuil roulant nécessite des moyens adaptés. Île-de-France Mobilités a attribué en mai 2023 un marché de transformation de bus permettant l'accueil d'athlètes en fauteuil (UFR) pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 à la société B7Bus, filiale de l'industriel des cars et bus Besset (groupe CBM).
L'entreprise a réaménagé plus de 200 autobus Irisbus Citelis Line avec six emplacements pour usagers en fauteuil roulant (UFR) contre un seul dans la configuration d'origine. Ces autobus, mis en service de 2007 à 2010, sont issus de la flotte de la RATP.
Du fait de leur aménagement spécifique, ces véhicules transformés ont une homologation dérogatoire délivrée par la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). Ils circulent avec une immatriculation WW délivrée à titre exceptionnel et valide uniquement pendant la période d'exploitation des bus pour les Jeux paralympiques, de mi-août à mi-septembre 2024.
Pour le confort des athlètes, certains bus ont été équipés d'une climatisation Valeo.
Île-de-France Mobilités a confié ces véhicules à Keolis 2024, la société dédiée créée par le groupe Keolis titulaire du lot de transport des athlètes (TA) entre les lieux de résidence et de compétition ou d'entraînement. Ces véhicules sont utilisés pour le transport des 4 400 athlètes paralympiques de 182 nations.
En complément des Irisbus Citelis Line, Toyota, partenaire mondial du Comité international olympique et du Comité international paralympique, met à disposition quelques autobus CaetanoBus H2.City Gold fonctionnant à l'hydrogène. Certains exemplaires sont également aménagés pour le transport de 6 UFR.
Pendant toute la durée des Jeux paralympiques, cette flotte de bus est remisée au centre opérationnel bus (COB) éphémère situé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).