Cet autobus à hydrogène est équipé d'une pile à combustible fournie par Toyota Motor Europe (TME), de batteries (technologie LTO) et d'un moteur électrique Siemens.
La carrosserie est en aluminium, elle est conçue sur le principe Co-Bolt déjà utilisé pour les véhicules Cobus. Les réservoirs d'hydrogène sont positionnés sur le toit. La consommation d'hydrogène est de 6 kg / 100 km. L'autobus a une autonomie de 400 km.
Cet autobus existe en deux longueurs, 10,7 m et 12 m.
Le véhicule est régulièrement exposé lors d'événements liés aux transports publics ou à la mobilité hydrogène. La RATP a mené une campagne d'essais de 3 mois avec ce bus à partir de février 2021. L'autobus a circulé sur la ligne 189. Ce bus a ensuite été exposé quelques jours à Lorient en avril 2021. En octobre 2021, ce bus a été présenté à Boulogne-sur-Mer. En novembre, il a circulé quelques jours à Laon.
En France, le premier CaetanoBus H2.City Gold a été mis en service à l'automne 2021 sur le réseau Impulsyon de La Roche-sur-Yon Agglomération. Ce bus est exploité par la CTY, une filiale de RATP Dev.
Des bus de ce type circulent également en dehors de France. Le réseau TMB de Barcelone (Espagne) va exploiter 8 bus CaetanoBus H2.City Gold. En Allemagne, le transporteur moBiel GmbH a commandé 4 bus de ce type, et l'opérateur ESWE Verkehr en a réceptionné 10 en octobre 2021. En 2022, la société allemande Rurtalbus va réceptionner 5 bus CaetanoBus H2.City Gold.
En novembre 2022, cet autobus a été référencé par la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP).
Une version articulée de 18 mètres de cet autobus est prévue pour 2023.