Rentrée scolaire : les nouveautés dans les transports publics

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le

Reprise des transports scolaires le 2 septembre 2024
Reprise des transports scolaires le 2 septembre 2024
Car scolaire

Après quasiment deux mois avec une offre d'été, le fonctionnement des réseaux de transport public change le lundi 2 septembre avec le retour de l'offre de la période scolaire et la reprise des services de transport scolaire. Cet article non exhaustif dresse un panorama des principales évolutions dans les réseaux de transport public en cette période de rentrée scolaire.

Nouveaux réseaux

En Gironde, la communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord (COBAN) et Transdev lancent le réseau Alégo le 2 septembre.

En Loire-Atlantique, le 2 septembre, Clisson Sèvre et Maine Agglo lance un service de transport public : héoh !. Une liaison est créée entre la Gare de Clisson et Gétigné avec un minibus électrique Karsan eJest exploité par les Transports Voisin.

Restructuration de réseaux

Le réseau Citéa de Valence Romans Mobilités est restructuré le 2 septembre. L'offre proposée est en augmentation avec plus de fréquences et un élargissement de l'amplitude de fonctionnement du réseau, sur le secteur de Valence et sur celui de Romans. Une nouvelle livrée habille la flotte de bus et cars.

Dans la Manche, la communauté d'agglomération du Cotentin du réseau Cap Cotentin a mis en place une ligne de bus à haut niveau de service avec des autobus articulés. L'arrivée de cette nouvelle ligne s'accompagne de la restructuration du réseau.

En Saône-et-Loire, Transdev Mâconnais Beaujolais a restructuré le 26 août 2024 le réseau Tréma de Mâconnais Beaujolais Agglomération. La navette de centre-ville est désormais exploitée avec des minibus électriques Bluebus.

Dans l'Yonne, le réseau AuxR_M le bus de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois est restructuré le 2 septembre par Keolis Communauté de l'Auxerrois. L'offre urbaine est revue avec 5 lignes dont une ligne forte (ligne 1) avec un passage toutes les 15 minutes. L'offre périurbaine est répartie en trois zones géographiques correspondant à la sectorisation des collèges.

En Nouvelle-Aquitaine, une ligne de Car Express est lancée le 2 septembre entre Niort et La Rochelle. Cette ligne 140E est expérimentale. Elle est mise en place pour deux ans et vise à faciliter les trajets domicile-travail aux heures de pointe.

Le 2 septembre, le réseau de bus de Cergy-Pontoise Confluence est restructuré par Francilité Seine et Oise.

À partir du lundi 2 septembre, le réseau urbain Grand Reims Mobilités est restructuré. Les changements effectués ont pour but d'améliorer la qualité de service en offrant des trajets plus rapides, plus directs et mieux adaptés. En complément, Grand Reims Mobilités étend son réseau de transport pour desservir les 143 communes constituant le Grand Reims.

Sur le territoire de Riom Limagne et Volcans, le réseau RLV Mobilités passe de 5 à 7 lignes régulières, desservant davantage de communes et d'habitants. Les minibus actuels (26 places) seront remplacés par des midibus (50 places), augmentant ainsi la capacité de transport.

Dans l'Ain, le nouveau réseau Rubis de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse a été lancé le 26 août par Keolis Grand Bassin de Bourg-en-Bresse.

Sur le territoire de Colmar Agglomération, le nouveau réseau Trace propose aux voyageurs une augmentation de 45 % de l'offre de transport, une hiérarchisation des lignes de bus et de leurs itinéraires, un cadencement de l'ensemble des lignes régulières. Ces changements s'accompagnent d'une nouvelle identité visuelle : logo modernisé et évolution de la livrée des bus.

Dans le Tarn, le réseau de transport LibéA de la communauté d'agglomération de l'Albigeois est restructuré le 2 septembre. Les changements concernent les lignes urbaines et périurbaines.

Transport scolaire

Le lundi 2 septembre 2024, les transports scolaires vont reprendre du service.

En Nouvelle-Aquitaine, tous les élèves sont dorénavant dotés d'une carte Modalis. La numérotation des lignes évolue.

Sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, les lignes scolaires STAS ont été revues. Elles sont désormais numérotées en 2xx.

Harmonisation à l'échelle d'un territoire

La région Nouvelle-Aquitaine poursuit le déploiement de la numérotation des lignes d'autocars à l'échelle régionale.

Un projet similaire est progressivement déployé par Île-de-France Mobilités et les opérateurs. Les lignes des réseaux Cergy-Pontoise Confluence et Essonne Sud-Ouest adoptent le nouveau schéma de numérotation.

Identité

Dans l'Isère, le SMMAG adopte un nom commun pour ses réseaux de transport public. M'Reso est la nouvelle marque qui remplace les appellations M TAG et M TouGo. Les lignes du Grésivaudan et les lignes express sont renumérotées afin d'harmoniser leur codification. À partir du 2 septembre, une nouvelle tarification sera appliquée.

Dans le Tarn, Gaillac Graulhet Agglo lance la marque Sillonne qui regroupe ses quatre services de transport public.

Tarification et billettique

En Alsace, la communauté de communes du Pays de Sainte-Odile a décidé de rendre gratuit l'accès aux lignes A, B, et Temp'O du réseau Pass'O à Obernai à compter du 2 septembre 2024. Le service de transport à la demande reste payant.

Sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, les tarifs des titres de transport évoluent de manière à augmenter de 2,5 % les recettes du réseau Astuce.

À Epinal, à partir du 1er septembre, dans tout le périmètre de la communauté d'agglomération, les usagers pourront circuler en bus Imagine ou en train TER (10 gares sur le territoire) au tarif unique de 1,50 €. Le tarif pour un trajet en bus Imagine reste inchangé, à 1 €.

À Nîmes, le ticket unité passe de 1,30 euro à 1,40 euro, le prix du support (ticket rechargeable utilisable jusqu'à 33 mois après le premier achat) reste à 0,30 euro. Les autres titres du réseau Tango augmentent également (sauf les pass étude, scolaire et solidaire).

La région Grand-Est poursuit l'harmonisation tarifaire du réseau Fluo. Le 1er septembre, la tarification évolue dans la Meuse, la Moselle et les Vosges. Seul le Bas-Rhin conserve la tarification actuellement en vigueur (carte Badgeo), la carte Fluo n'est pas valable sur le réseau de cars Fluo 67.

À Bordeaux, des valideurs sont installés sur les quais de certaines stations de tramway.

Nouveaux véhicules

La rentrée coïncide dans certains réseaux avec la mise en service de nouveaux véhicules de transport en commun de personnes.

Le réseau Synchrobus de Chambéry a mis en service les 5 premiers autobus Iveco Urbanway fonctionnant au gaz naturel. C'est le retour de cette énergie après la vente en 2019 des bus au gaz acquis entre 1998 et 2005.

Des autobus électriques Mercedes-Benz eCitaro G continuent d'être mis en service sur le réseau Star de Rennes Métropole.

De nombreux autocars neufs sont aussi mis en service sur des lignes régulières et des circuits de transport scolaire.

Recrutement

Dans certaines régions, il persiste une pénurie de conducteurs. Ainsi, en Normandie, des suspensions de services scolaires et commerciaux vont avoir lieu sur le réseau NOMAD Car. Du 25 septembre au 20 octobre 2024 inclus, un plan de transport adapté est mis en place.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…