Nouveaux contrats d'exploitation de services de transport public
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
La rentrée scolaire coïncide avec le démarrage de plusieurs contrats d'exploitation de service de transport public. À l'issue de procédures d'appels d'offres, les autorités organisatrices de la mobilité ont désigné un nouvel exploitant ou bien reconduit l'exploitant déjà en place. Dans certains cas, le mode de gestion a changé.
Création de nouveaux réseaux
En Gironde, la communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord (COBAN) a retenu l'offre de Transdev pour son nouveau réseau de transport public. Le groupe a créé une société dédiée pour l'exploitation du réseau Alégo à partir du 2 septembre : Transdev Nord Bassin Mobilités. Ce contrat est d'une durée de 7 ans.
En Loire-Atlantique, Pornic Agglo Pays de Retz a confié aux Transports Bethuizeau l'exploitation d'un circuit urbain sur la commune de Pornic. Dans le même département, Clisson Sèvre et Maine Agglo a retenu les Transports Voisin pour l'exploitation d'une navette urbaine entre la gare de Clisson et Gétigné.
Changements d'opérateurs
Plusieurs réseaux de transport public changent d'exploitant.
Le syndicat des mobilités Pays Basque - Adour qui organise le réseau de transport public Txik Txak a attribué trois contrats de concession qui débutent le 1er septembre. Le groupe RATP Dev a remporté l'exploitation des transports de la concession Littoral avec une nouvelle filiale : RATP Dev Pays-Basque Adour (RD PBA). Le groupement Transdev Sud Ouest et Autocars Hiruak Bat a été retenu pour la zone rétro-littorale. La zone intérieure a été confiée aux Autocars Hiruak Bat. Ces trois concessions sont d'une durée de 8 ans et 4 mois.
En Ille-et-Vilaine, Saint-Malo Agglomération a retenu l'offre de Transdev pour exploiter le réseau MAT. Le nouveau délégataire met en œuvre un service de transport à la demande sur 14 communes périurbaines avec sa nouvelle filiale dédiée Transdev SMA Mobilités.
Dans le Cher, Transdev débute l'exploitation du réseau de transport public Le Vib' de la ville de Vierzon. Une société dédiée a été constituée : Transdev Vierzon Mobilité. Ce réseau était exploité par STU Vierzon, une filiale de RATP Dev.
En Corrèze, la communauté d'agglomération du bassin de Brive a retenu l'offre de RATP Dev pour l'exploitation du réseau Libéo. Le groupe a créé une société dédiée : RD Brive. Le contrat est d'une durée de 7 ans. Ce réseau était jusqu'alors exploité par Transdev Brive.
En région Pays-de-la-Loire, deux nouvelles sociétés ont été créées : Keolis Anjou et Keolis Mayenne. Ces entreprises exploitent chacune un contrat de délégation de service public (DSP) de transport non urbain de voyageurs pour le compte de la région (contrats de 8 ans).
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a attribué l'exploitation des lignes express régionales (LER) d'autocars Toulon - Aix-en-Provence et Avignon - Aix-en-Provence à la société SUMA. Ces deux lignes étaient précédemment exploitées par des filiales de Transdev.
À Lorient, la sous-traitance du réseau Izilo exploité par RD Lorient Agglomération évolue. La société RD Breizh, également filiale de RATP Dev, remplace la CAT (Transdev) pour l'exploitation des lignes d'outre-rade.
En Martinique, sur le territoire des 12 communes de la communauté d'agglomération de l'espace sud de la Martinique (CAESM), Martinique Transport a attribué un contrat de concession pour la gestion et l'exploitation du transport urbain à Mobilité Sud. Le contrat a démarré le 1er août 2024. Le précédent délégataire était Unité Sud Transport, en charge des services de transports urbains et scolaires.
Renouvellement d'opérateurs déjà en place
Plusieurs collectivités ont également reconduit l'opérateur déjà en place à l'issue d'une procédure d'appel d'offres.
Dans l'Ain, la communauté de communes de Miribel et du Plateau a reconduit Keolis Autocars Planche pour l'exploitation du réseau Colibri.
Dans l'Ardèche, la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche a retenu l'offre des Cars Ginhoux pour les 7 ans à venir.
Dans l'Aveyron, la communauté de communes de Millau Grands Causses a de nouveau choisi Transdev Occitanie Littoral pour l'exploitation du réseau Mio.
Dans le Calvados, l'Intercom de la Vire au Noireau a attribué fin juin le contrat de délégation de service public pour la gestion du réseau de transport public et des mobilités aux Voyages Robert pour 5 ans.
En Charente-Maritime, Rochefort Océan a reconduit Transdev pour l'exploitation de son service de transport public R'Bus. Le contrat est d'une durée de 7 ans.
Dans le Finistère, Concarneau Cornouaille Agglomération a reconduit IDEA-BUS 2CA. Le nouveau contrat d'exploitation du réseau Coralie est d'une durée de 6 ans.
Dans l'Isère, le syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise a attribué le contrat de DSP sur le territoire du Grésivaudan à Keolis. Le nouveau contrat est d'une durée de 6 ans.
Dans l'Orne, Flers Agglo a reconduit Transdev Normandie Interurbain, unique candidat, pour l'exploitation du réseau Nemus. Le contrat est d'une durée de 5 ans.
Dans l'Oise, la communauté de communes de l'aire cantilienne a reconduit Keolis Oise pour le service de transport urbain de Chantilly. Une navette à destination de la plateforme aéroportuaire de Roissy est créée.
La région Nouvelle-Aquitaine a attribué trois lots pour l'exploitation de lignes interurbaines et de services scolaires sur le territoire du département de Charente-Maritime. :
- Île de Ré : Océcars (Transdev) avec des autocars fonctionnant au bioGNV
- secteur Nord : Keolis Littoral avec les lignes périurbaines de La Rochelle en bioGNV et deux véhicules scolaires en rétrofit électrique
- secteur Sud : groupement Keolis Littoral - Autocars Météreau incluant la ligne Royan-La Rochelle en bioGNV
Ces trois contrats de concession de service public (CSP) sont d'une durée de 7 ans.
Changement de mode de gestion
Dans le Jura, l'Espace Communautaire Lons Agglomération a confié l'exploitation de son réseau de transport collectif urbain et scolaire à la SPL MBFC depuis le 1er août 2024. Le réseau Tallis était précédemment exploité par Keolis Monts Jura dans le cadre d'une délégation de service public.
Les prochains démarrages de contrats d'exploitation auront lieu principalement début 2025.