Le tramway T10 passe le cap des 10 millions de voyageurs dans les Hauts-de-Seine
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Inauguré en juin 2023, le tramway francilien T10 circule entre La Croix de Berny (Antony) et Jardin Parisien (Clamart). La ligne vient de passer le cap des dix millions de voyageurs transportés. Le T10 est exploité par RATP Cap Bièvre, filiale de RATP Cap Île-de-France, pour le compte de l'autorité organisatrice Île-de-France mobilités. Pour fêter cet événement, l'exploitant a ouvert les portes du site de maintenance et de remisage (SMR) situé à Châtenay-Malabry le samedi 5 avril 2025.
🥳 A l'occasion du 10 millionième voyageur transporté sur la ligne #T10 opérée pour @IDFmobilites, nous avons le plaisir de vous convier à la journée portes ouvertes du SMR T10, le samedi 5 avril entre 13h et 17h !#ChâtenayMalabry @VilleDeClamart @PlessisRobinson @VilleAntony pic.twitter.com/s1PEyNcAlI
— Tram T10 (@T10_IDFM_) March 17, 2025
L'après-midi portes ouvertes du T10 s'est déroulée en présence des responsables de l'exploitant RATP Cap Bièvre, de ceux de RATP Cap Île-de-France, du Président du groupe RATP Jean Castex et du maire de Châtenay-Malabry.
Désormais, la ligne de tramway T10, longue de 6,8 kilomètres, transporte 25 000 voyageurs par jour en 25 minutes entre ses deux terminus avec des rames Alstom Citadis. Une très forte augmentation de la fréquentation, avec 53 000 voyageurs quotidiens supplémentaires, est estimée à l'horizon 2032 lorsque la ligne sera prolongée en souterrain avec trois stations jusqu'à la gare de Clamart. Le T10 sera alors en correspondance avec la ligne de métro 15 du Grand Paris Express et la ligne de train N.
Le tramway #T10 a fêté son 10 millionième voyageur transporté en ouvrant au public les portes du SMR de Châtenay-Malabry durant une après-midi. Cette ligne est exploité par #RATPCapIDF pour @IDFmobilites pic.twitter.com/1owAYGH4z2
— transbus.org (@transbus_org) April 5, 2025
Le maire de Châtenay-Malabry a indiqué que le tramway n'était pas totalement une nouveauté sur le territoire puisqu'il en avait déjà existé un au début des années 1900. Il assure que celui-ci est construit pour plusieurs générations et devrait traverser les siècles. Dans son discours, il a également salué la forte amplitude horaire de fonctionnement et le soin donné au confort des voyageurs par rapport aux autobus qu'il a remplacés, en citant par exemple les prises USB.
Le président-directeur général de la RATP Jean Castex a dit encourager l'organisation de ce type d'événement toute l'année, et pas seulement lors des Journées du Patrimoine, dans les sites d'exploitation du groupe. L'objectif est de faire connaître tous les métiers du transport public au plus grand nombre dans un contexte de fort besoin de recrutement de la RATP. C'est aujourd'hui un succès puisque les visiteurs sont venus nombreux sous le soleil découvrir le fonctionnement d'une rame de tramway avec les explications d'un conducteur, parcourir l'atelier de maintenance avec un technicien et observer le poste de commandement centralisé avec un manager d'exploitation. Jean Castex a également regretté l'absence d'un musée des transports pour exposer les collections historiques de la RATP, mais un projet serait à l'étude.
Les enfants étaient les bienvenus avec un atelier gourmand et un atelier dessin.
Les consignes de sécurité à proximité et à bord du tramway ont été rappelées dans un document remis à tous les visiteurs.
Enfin, un tirage au sort a récompensé plusieurs participants avec un vélo électrique, des VTT enfants et des cartes de dix places de cinéma.