Île-de-France : mise en service du tramway T10 entre Antony et Clamart
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Ce samedi 24 juin 2023, le réseau de transport public francilien évolue avec la mise en service d'une nouvelle ligne de tramway dans les Hauts-de-Seine. La ligne T10 dessert 4 communes (Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Clamart) avec 13 stations. Le temps de parcours de bout-en-bout est de 21 minutes. La ligne est en correspondance avec le tramway T6, le RER B et le TVM.
Les discours officiels ont été prononcés au Domaine départemental de Sceaux, situé à proximité de la Croix de Berny, un terminus de la ligne. Cette inauguration a eu lieu en présence de la présidente d'Île-de-France mobilités, des élus locaux, d'un représentant de l'Etat et du PDG du groupe RATP.
☀ Fraîchement inauguré, le #TramT10 est lancé depuis 11h30 !
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) June 24, 2023
Les premiers #voyageurs peuvent dès à présent embarquer à bord de leur nouvelle #ligne 🎉 pic.twitter.com/wLDWnHBjkQ
La ligne T10 a été ouverte au public à 11h30, soit avec une avance de 30 minutes sur le programme initial. Des animations ont ensuite eu lieu dans les rames et aux abords des 13 stations jusqu'à 16 heures.
La région Île-de-France, le département des Hauts-de-Seine et l'Etat ont financé les infrastructures de la ligne : voies, stations, aménagements urbains ainsi que le site de maintenance et de remisage (SMR) situé à Châtenay-Malabry pour un montant de 351 millions d'euros. Île-de-France mobilités a financé le matériel roulant : 13 rames Alstom Citadis TGA 405.
Cette ligne est exploitée par la société RATP Cap Bièvre, une filiale de RATP Cap Ile-de-France (groupe RATP), dans le cadre d'une délégation de service public (DSP) attribuée en septembre 2021 par Île-de-France mobilités. Cette DSP (n°37) a démarré en août 2022 pour 8 ans. Le contrat comprend les lignes de bus desservant le sud de l'EPT Vallée Sud - Grand-Paris et le nord de la CA Paris-Saclay (hors lignes exploitées par la RATP) et le tramway T10 Antony-Clamart.
Chaque jour, 25 000 voyageurs sont attendus à bord des rames du T10.
Modification des lignes de bus
L'ouverture de cette ligne de tramway s'accompagne de plusieurs modifications sur les lignes de bus du secteur. La ligne 379 (La Croix de Berny - Vélizy 2) disparaît le 25 juin. Elle est remplacée par le T10 et la ligne 179. Les lignes du territoire de Bièvre sont renumérotées et légèrement restructurées à partir du 26 juin.
Le changement de numérotation des lignes de bus va se poursuivre progressivement dans toute la grande couronne francilienne afin d'éliminer les numéros attribués à plusieurs lignes, source de confusion pour les voyageurs.
Pour en savoir plus : https://tram-t10.iledefrance-mobilites.fr