Transarc reprend le groupe Place Mobilité
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le


Le groupe Place Mobilité vient d'annoncer avoir été repris par Transarc. Place Mobilité est un groupe régional de transport routier de voyageurs implanté dans les Hauts-de-France, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Le siège est situé à Valenciennes (Nord). L'entreprise a été fondée en 1957 par les parents d'Alain Place. Désormais âgé de 69 ans, son dirigeant a cédé son groupe éponyme le mardi 16 avril 2025 au groupe Transarc.
Place Mobilité est constitué de six filiales de transport interurbain (Place Autocars, Place Mobilité Caudrésis-Catésis, Place Mobilité Pays Solesmois, Place Mobilité Cambrésis, Place Mobilité Pays d'Artois et Autocars Lolli) et d'une filiale urbaine, Place Mobilité Agglomération de Cambrai.
Ces sociétés exploitent des services de transport public principalement pour le compte de la région Hauts-de-France, de la communauté d'agglomération de Cambrai (réseau TUC), et du réseau Evéole du syndicat mixte des transports du douaisis. Les filiales proposent également des prestations de transport occasionnel et de tourisme. Environ 340 véhicules, dont 57 bus et cars fonctionnant au biogaz, sont exploités par plus de 450 collaborateurs. En 2024, le groupe a généré un chiffre d'affaires d'environ 40 millions d'euros. Le groupe Place Mobilité est adhérent du groupe associatif de PME indépendantes Réunir.
Le groupe Transarc a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 90 millions d'euros en 2024. Il est présent dans six régions : Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire. Avec cette nouvelle acquisition, il s'étend aux Hauts-de-France, poursuivant ainsi son développement au niveau national.
Pour en savoir plus : https://place-mobilite.fr