transbus.org : déjà 25 ans de passion en commun
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Aujourd'hui, transbus.org fête ses 25 ans : le nom de domaine transbus.org a été enregistré le 4 avril 2000. Cette date symbolique est l'occasion de revenir sur les années écoulées, d'évoquer le futur, mais aussi de remercier tous ceux qui ont contribué à faire évoluer ce site.
Du SC 10 aux bus et cars d'aujourd'hui
En 1999, trouver sur internet des renseignements sur les autobus et les réseaux de transport en commun était presque mission impossible. Les sources d'informations étaient principalement les fiches techniques papier des constructeurs, de très rares livres, quelques articles publiés dans des magazines et les éléments figurant dans les bulletins d'associations de passionnés. Peu de réseaux de transport public avaient un site internet.
Ce manque de données en ligne sur ce secteur d'activité et l'envie de partager de l'information ont donné naissance aux premières pages de TRANS'BUS. Ce site a d'abord été consacré aux réseaux de transport public de toute la France et aux différents modèles de bus. Les pages dédiées aux modèles d'autocars ont été progressivement développées après l'arrêt en 2005 d'un autre site internet. TRANS'BUS devient progressivement transbus.org afin de bien marquer qu'il s'agit d'un site internet.
La mémoire d'internet étant quasi-éternelle, il est d'ailleurs possible de consulter le site transbus.org à ses débuts. Les rubriques d'alors étaient déjà très proches de celles de maintenant : News, Constructeurs, Réseaux, Dossiers et Aller plus loin avec une nouvelle photo chaque mois.
Aujourd'hui, la ligne directrice de transbus.org reste identique à celle des débuts : partager des informations sur les transports collectifs routiers en France. Tout l'écosystème est abordé : collectivités locales, opérateurs de transport, constructeurs de véhicules, équipementiers, bureaux d'études, associations d'usagers, collectionneurs de matériel roulant historique… à travers des articles et des dossiers thématiques ou événementiels, des fiches techniques sur les véhicules et des photos. Ces dernières années, le contenu s'est développé en intégrant des données publiées en opendata par des institutions publiques.
En 25 ans, l'usage d'internet a considérablement évolué. Le référencement sur les moteurs de recherche ne suffit plus à faire connaître un contenu, les réseaux sociaux ont pris une place majeure. La présence sur Facebook, X (ex-Twitter), LinkedIn et Instagram a permis d'accroître la visibilité du site.
Demain, l'intelligence artificielle va encore modifier les modes d'accès à l'information.
25 ans d'évolution des transports publics
Plusieurs textes législatifs comme la loi sur l'accessibilité en 2005, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015, la réforme territoriale en 2016 et la loi d'orientation des mobilités en 2019 ont guidé les évolutions du secteur.
Le défi de l'accessibilité a été relevé : désormais tous les bus sont équipés d'une rampe permettant un accès facile pour les personnes à mobilité réduite. Le parc de bus et cars a depuis été totalement renouvelé. Presqu'aucun véhicule immatriculé en 2000 ou avant ne circule encore régulièrement.
La transition énergétique est lancée, mais la sortie des carburants d'origine fossile reste encore lointaine. À la fin des années 90, le gaz naturel était présenté comme une solution propre pour les autobus avec la diminution des émissions de particules et du bruit, on ne se souciait guère de son origine. Désormais la filière se renouvelle avec la mise en avant du biogaz produit localement. L'utilisation de l'hydrogène, annoncée comme vecteur énergétique du futur, ne décolle toujours pas. En parallèle les batteries ont fait des progrès considérables. Ces évolutions engendrent des changements industriels majeurs chez les constructeurs ainsi que des adaptations dans l'exploitation des véhicules.
La plupart des grandes agglomérations se sont dotées d'un tramway. Désormais, les projets de tramway sont moins nombreux. La plupart des réseaux arrivent à un moment où la rénovation du matériel roulant et des infrastructures se pose. En parallèle, les autorités organisatrices développent des lignes de BHNS en zone dense et des services de transport à la demande pour proposer une offre de mobilité sur des territoires très étendus.
Les applications mobiles simplifient l'accès au service pour les usagers avec des données actualisées en temps réel, un calculateur d'itinéraire et des titres de transport dématérialisés. Le titre de transport unique ne dépasse pas l'échelle d'une région et reste assez peu multimodal. Le MaaS le plus évolué à l'échelle nationale est probablement l'application SNCF Connect, à moins que ça ne soit tout simplement la carte bancaire !
La politique de renforcement de la sécurité dans les transports a généralisé la vidéo-protection, mais ce sujet reste un point d'attention majeur des autorités publiques et des opérateurs.
Le secteur affronte aussi des défis sociaux et économiques. La crise du recrutement a pénalisé la pleine réalisation de l'offre ces dernières années. La conférence de financement des mobilités « Ambition France Transports » va débuter le mois prochain avec un volet consacré au financement des autorités organisatrices de mobilité (AOM) et aux enjeux associés aux services express régionaux métropolitains (SERM). Les politiques tarifaires sont très différentes d'un territoire à l'autre, l'instauration de la gratuité d'accès pour tous dans plusieurs réseaux urbains interroge. Des ressources sont nécessaires pour assurer le développement de l'offre, levier indispensable au report modal.
Du côté des opérateurs, le mouvement de concentration se poursuit dans le transport par autocar. Dans le transport urbain, rares sont les opérateurs étrangers à avoir gagné des marchés en France.
Et dans 25 ans ?
Les progrès dans les systèmes de conduite autonome et le développement de l'intelligence artificielle auront sans doute des applications concrètes à grande échelle. Le transport public va se transformer mais sera toujours fait de matériel roulant et d'infrastructures nécessitant d'être animés par des femmes et des hommes avec le sens du service public. Le rôle des collectivités locales dans l'organisation des services de mobilité restera majeur pour réguler et permettre d'offrir à chacun des solutions de mobilité.
Raison d'être
transbus.org présente les différents aspects de ce secteur d'activité. La mise en avant des transports publics est essentielle pour y faire venir de nouveaux talents.
25 ans après, je trouve ce secteur d'activité toujours aussi passionnant.
Merci à celles et ceux qui ont bien voulu m'accorder un peu de leur temps pour partager des informations au début des années 2000, Lydie, Karine, Jérémy, Nicolas, Benjamin, Frédéric, Arnaud, David, Yves, Philippe, Dominique, Jérôme, Michaël, Patrick, Christophe, Roland, Pierre-Yves… merci également aux professionnels qui m'ont fait confiance à mes débuts dans ce secteur Eric, Laurent, Antoine, Virginie…, mais aussi à ceux qui continuent de le faire aujourd'hui, ainsi qu'à tous ceux qui contribuent directement ou indirectement à transbus.org, ils sont désormais trop nombreux pour être cités sans en oublier : professionnels de la mobilité, membres d'associations de passionnés, contributeurs d'autres médias, collègues, amis, ainsi que ma famille.
À bientôt, pour de nouvelles rencontres dans le tout petit monde du transport routier de voyageurs !
Olivier