Région Pays de la Loire : où en est la transition énergétique des bus et cars ?

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar Isuzu Kendo fonctionnant au gaz naturel
Autocar Isuzu Kendo fonctionnant au gaz naturel
Aléop

Chaque mois, transbus.org analyse le parc de bus et cars dans une région française avec un focus sur la transition énergétique. Ce mois-ci, direction la région Pays de la Loire.

Les statistiques des immatriculations indiquent que 5 167 véhicules de transport en commun de personnes sont enregistrés dans la région Pays de la Loire dont 1 199 autobus et 3 968 autocars.

Plusieurs professionnels de la vente de bus et cars neufs ou d'occasion sont présents dans la région : Fast Concept Car (distributeur Isuzu), Atlantic Autocars, HCI Karsan, Indcar France, Scania France… quelques véhicules de transport en commun sont donc immatriculés à leur nom.

Le nombre de licences de transport communautaire délivrées par le Ministère de la Transition écologique est de 5 852 dans cette région.

Réseau Aléop

La Région Pays de la Loire est l'autorité organisatrice du réseau Aléop. Les lignes régulières interurbaines et les services de transport scolaire sont exploités dans les cinq départements avec une flotte de 2 700 autocars.

Les premiers autocars fonctionnant au gaz naturel ont été mis en service en 2018. Il y en a désormais plus de 240 chez différents transporteurs. Parmi eux, il y a un autocar à moteur diesel rétrofité en autocar fonctionnant au bioGNV.

Des autocars électriques neufs et rétrofités circulent en Mayenne. En Maine-et-Loire, la société Audouard Voyages exploite deux cars électriques depuis 2024. Depuis peu, quelques autocars Iveco Crossway LE Elec ont été mis en service par les Autocars Groussin en Loire-Atlantique.

Certains cars à motorisation diesel roulent au biocarburant.


Réseaux de transport urbain

La plupart des réseaux de transport urbain de la région ont aussi débuté la transition énergétique de leur flotte de bus et cars.

Nantes

Le réseau de transport public Naolib de Nantes Métropole est exploité avec une flotte de 650 autobus. Parmi eux 440 roulent au gaz naturel, une énergie dont le déploiement a débuté en 1998. Depuis 2019, des bus électriques bi-articulés HESS lighTram 25 TOSA circulent sur la ligne 4. Les derniers bus mis en service sur les lignes Naolib sont des Iveco Urbanway 18 CNG et des Heuliez GX337 Elec. Des bus articulés électriques seront réceptionnés en 2027.

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire Agglo organise le réseau de transport public Ycéo. Les lignes Ycéo sont exploitées avec 80 bus. Depuis le début du mois de janvier 2026, 25 autobus articulés Heuliez GX437 Elec LTO sont en circulation. D'autres bus similaires seront livrés en 2027.

Angers

Le réseau Irigo est exploité avec un parc de 155 autobus. Des autocars circulent sur les lignes périurbaines et scolaires.

Désormais plus de 30 bus au gaz circulent sur les lignes Irigo, les premiers ont été mis en service en 2020.

Laval

Le réseau de transport public TUL de Laval Agglo est exploité avec près de 110 bus et cars. Depuis 2023, des bus électriques remplacent progressivement les plus anciens bus à moteur diesel. Il y a désormais 23 bus à batteries : des Heuliez GX337 Elec, GX437 Elec (articulés) et un minibus. Cinq bus au gaz naturel ont été acquis par la collectivité en 2024.

Le Mans

Le réseau Setram est exploité avec une flotte de 150 autobus. Depuis 2000, des autobus au gaz naturel sont en circulation, il y en a désormais 80. La flotte comprend également 4 minibus électriques Bluebus et 4 Heuliez GX337 Elec. Le premier bus à hydrogène, un SAFRA Businova H2, est arrivé en 2020. Quatre Mercedes-Benz eCitaro G FC ont été mis en service, le premier est arrivé en septembre 2025.

La Roche-sur-Yon

Le parc de bus du chef-lieu de la Vendée est de 65 exemplaires. Des bus à motorisation gaz naturel intègrent progressivement la flotte Impulsyon depuis 2018. Il y en a désormais 14. Trois bus à hydrogène sont aussi présents : deux Caetano H2.City Gold (le premier en 2021) et un Heuliez GX337 H2 (depuis cette année).

Les Sables-d'Olonne

Le réseau Oléane est multi-énergies. Le parc est d'environ 35 bus, de 6 à 12 mètres de long. Dix bus roulent au biogaz. Les premiers ont été mis en service en 2023, d'autres viennent d'être commandés. Deux bus à hydrogène Caetano H2.City Gold ont été achetés en 2023. Six navettes électriques Lohr Cristal sont arrivées en juin 2025. Elles forment deux ensembles attelés qui circulent sur la ligne Tramouette.

Saumur

Saumur Val de Loire organise le réseau de transport en commun Ogalo. Le parc exploité par la SPL Saumur Agglobus est de treize bus et quatorze cars (hors sous-traitance). Trois bus au gaz ont été mis en service en 2020, ils sont rechargés dans une station publique. Trois bus électriques Heuliez GX337 Elec circulent depuis 2024, un autre a été réceptionné fin 2025.

Cholet

Le premier bus électrique du réseau Cholet Bus a été mis en service en février dernier. Au total, 35 bus sont exploités par les Transports Publics du Choletais.

Audouard Voyages exploite quelques autocars MAN Lion's Intercity alimentés exclusivement avec du biocarburant B100.

Ile d'Yeu

Située au large de la Vendée, la commune de l'Ile d'Yeu organise un service de transport public. Trois minibus électriques Karsan eJest et un midibus Karsan eAtak circulent sur les lignes ID Bus.


D'autres services de transport public situés en région Pays de la Loire exploitent aussi des bus et cars à motorisation alternative au gazole. Des minibus électriques circulent à Châteaubriant et à Clisson. Sur le réseau Lila Presqu'île de la communauté d'agglomération Cap Atlantique, 6 minibus électriques Karsan eJest ont été livrés en avril dernier. À Saint-Brevin-les-Pins, des minibus fonctionnant au gaz naturel circulent sur le Brévibus depuis fin 2021.

En octobre 2025, sur le territoire de la communauté d'agglomération Terres de Montaigu, le transporteur Voyages Bourmaud a mis en service un autocar électrique Yutong IC12E. Dans le même temps, la société Hervouet France a mis en ligne un Isuzu Kendo CNG alimenté au bioGNV.

La Région Pays de la Loire est donc l'une où il y a le plus large panel de solutions mises en œuvre pour la transition énergétique des bus et cars.

S'abonner gratuitement aux articles de transbus.org :
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…