Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

6 593 bus et cars immatriculés en France en 2016

Immatriculation

L'année 2016 vient de s'achever. Pour les constructeurs, c'est l'heure du traditionnel bilan. L'année dernière, 6 593 véhicules neufs de transport en commun ont été immatriculés en France. On dénombre 1 708 autobus dont 1 311 pour le trio Iveco Bus, Heuliez Bus et Mercedes-Benz. Du côté des autocars, il y a eu 4 875 immatriculations. Les deux leaders sont les groupes CNH Industrial (Iveco Bus et Iveco) et Daimler (marques Mercedes-Benz et SETRA) qui, à eux seuls, réalisent 3 557 immatriculations de cars.

Ce cru 2016 est en retrait de plus de 10 % par rapport à 2015 qui avait été une année exceptionnelle. La baisse est plus forte pour les autobus que pour les autocars.

Partager cet article :

Choisissez le design des trams T9 et T10 d'Ile-de-France

T9 et T10

Deux nouvelles lignes de tramway sont en projet en Ile-de-France. La ligne T9 doit effectuer la liaison entre la Porte de Choisy à Paris et le centre-ville d'Orly. La ligne doit être ouverte en 2020. Et le tramway T10 reliera, à l'horizon 2021, la Croix de Berny (Antony) à la Place du Garde (Clamart). Les travaux doivent débuter cette année pour les deux lignes.

Concernant le matériel roulant, le STIF organise du 18 janvier au 18 février une consultation sur le design intérieur et extérieur des futures rames de tramway. Un site internet dédié est en place et permet de participer au choix à partir d'images de synthèse.

Partager cet article :

Omnibus Nantes sauvegarde un midibus GX 77 H

Heuliez GX77H

En décembre 2016, l'association Omnibus Nantes a accueilli un nouveau véhicule dans sa collection d'autobus anciens. Le dernier arrivé est un midibus Heuliez GX 77 H. Mis en service en 1996 aux Cars de Villebon (Essonne), ce bus a été acheté par la CTA en 2003. Dès lors, il a circulé sur le réseau TAN de Nantes, puis a été utilisé en période estivale à Noirmoutier-en-l'Île.

Plus de 350 midibus GX 77 H ont été assemblés de 1991 à 1998 par Heuliez Bus. Désormais, ils sont presque tous réformés.

Partager cet article :

Lancement de l'API OpenData temps réel de la RATP

RATP API OpenData temps réel

Depuis le 3 janvier, la RATP met à disposition des développeurs les horaires de bus, tramways, métro et RER en temps réel à travers le Web Service Information Voyageur (WSIV). La RATP diffusait déjà des données en OpenData mais, concernant les horaires, seules les données théoriques étaient disponibles.

Cette nouveauté a demandé un investissement d'un million d'euros pour concevoir une plateforme dimensionnée pour répondre à un très grand nombre de requêtes. Grâce aux possibilités offertes par l'obtention des données en temps réel, de nouvelles applications vont pouvoir être développées. La RATP annonce que cette API va évoluer prochainement pour intégrer les perturbations du trafic.

Partager cet article :

Keolis Dijon Mobilité exploite toute l'offre de mobilité

Réseau Divia

Fin décembre 2016, la communauté urbaine du Grand Dijon a désigné Keolis pour exploiter ses services de mobilité. Le groupe exploitait déjà le réseau de transport public Divia, mais le nouveau contrat a un périmètre plus large. La collectivité a confié à un seul opérateur la gestion du tramway, des bus, du transport des personnes à mobilité réduite (PMR), de la location de vélos en libre-service, des parcs de stationnement et de la fourrière automobile.

Démarré le 1er janvier, ce contrat est d'une durée de 6 ans.

Partager cet article :

Transdev Lys exploite la ligne 100 Créteil - Torcy

Bus Express 100

Le STIF a confié à Transdev l'exploitation de la ligne d'autocar Express 100 entre Créteil et Torcy pour 7 ans. Pour gérer ce contrat, le groupe a créé une nouvelle société, Transdev Lys, dotée de 5 nouveaux autocars Mercedes Intouro L Euro 6. Ces véhicules sont équipés du Wi-Fi et de prises de recharge USB.

Cette ligne était jusqu'à présent exploitée par Keolis CIF avec des autocars Irisbus Crossway.

Le nouvel opérateur exploite la ligne depuis le 1er janvier. L'offre est renforcée : allongement des heures de pointe et élargissement de l'amplitude horaire. Cette évolution s'inscrit dans le programme Grand Paris des Bus du STIF.

Partager cet article :

RATP Dev exploite le réseau Kicéo de Vannes

Bus de Vannes

En octobre 2016, Vannes agglo a attribué le contrat de délégation de service public du réseau de transport public Kicéo à RATP Dev. Le nouvel exploitant a décroché un contrat de 7 ans qui débute le 1er janvier 2017. Le groupe a créé une société dédiée, la Compagnie des Transports Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération (CTGMVA).

Les transports collectifs de Vannes agglo étaient jusqu'alors gérés par Transdev avec sa filiale CTPV.

Partager cet article :

Transdev débute l'exploitation du réseau Tadao

Bus SMT Tadao

En octobre 2016, le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (SMT) a attribué la délégation de service public (DSP) de son réseau de transport public Tadao au groupe Transdev. Ce réseau couvre les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay. Ce contrat, d'une durée de 7 ans, débute le 1er janvier 2017. Le nouveau délégataire a créé une société dédiée : Transdev Artois-Gohelle.

Le réseau Tadao était jusqu'à présent géré par Keolis Artois-Gohelle. Il est issu de la fusion des réseaux Still (Lens-Liévin), TUHC (Hénin-Carvin) et ArtoisBus (Béthune-Bruay).

La collectivité a de grandes ambitions pour son réseau. Fin 2018, 41 autobus articulés hybrides BHNS vont circuler sur les axes les plus forts.

Partager cet article :

Réunir Alençon exploite le réseau Alto d'Alençon

Bus Alto Alençon

La société Boubet a été désignée en octobre 2016 par la communauté urbaine d'Alençon pour exploiter son réseau de transport en commun Alto. L'entreprise est membre de Réunir, un groupement national de PME du secteur du transport de voyageurs. Pour ce contrat, une société dédiée a été créée : Réunir Alençon. L'activité débute le 1er janvier 2017.

Jusqu'au 31 décembre 2016, le réseau d'Alençon était exploité par Keolis. Le groupe, filiale de la SNCF, le gérait depuis 1991 avec sa filiale Keolis Alençon (ex-COBAL).

Partager cet article :

Suivez TRANS'BUS sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Le web évolue, TRANS'BUS aussi ! Désormais, vous pouvez suivre TRANS'BUS sur plusieurs réseaux sociaux. Après le fil Twitter lancé en 2015, deux nouveautés sont arrivées en 2016 : une page Facebook et un compte Instagram.

Ces nouveaux canaux sont des compléments au site, adaptés aux nouveaux usages d'internet. Ils ont pour objectif de relayer les informations du site et proposent parfois des contenus inédits.

Bonne année 2017, et n'hésitez pas à liker TRANS'BUS !

Partager cet article :

Associations : c'est le moment d'adhérer

Associations 2017

Partout en France des associations rassemblent les passionnés de l'univers des transports collectifs. Locales ou nationales, elles ont plusieurs vocations, comme le partage d'informations ou bien la préservation du matériel roulant historique.

En ce début d'année, toutes ont édité leur bulletin d'adhésion 2017. C'est donc le bon moment pour rejoindre une ou plusieurs associations.

Pour vous permettre de trouver l'association la plus proche de chez vous, consultez la carte interactive.

Il existe également des associations qui défendent les usagers des transports publics. Au niveau national, il s'agit de la FNAUT - Fédération nationale des associations d'usagers des transports.

Partager cet article :

Nouvelles photos sur TRANS'BUS

La photothèque poursuit sa croissance avec la publication de nouvelles photos. Découvrez ci-dessous les photos ajoutées ces dernières semaines sur TRANS'BUS :

HEULIEZ GX 327 GNV - Agglobus - Bourges
HEULIEZ GX 327 GNV - Agglobus - Bourges
MERCEDES CITARO C2 - Agglobus - Bourges
MERCEDES CITARO C2 - Agglobus - Bourges
IRISBUS Citelis 12 - le Vib' - Vierzon
IRISBUS Citelis 12 - le Vib' - Vierzon
HEULIEZ GX 137 - le Vib' - Vierzon
HEULIEZ GX 137 - le Vib' - Vierzon
MERCEDES CITARO - Distribus - St-Louis
MERCEDES CITARO - Distribus - St-Louis
MERCEDES CITARO - Distribus - Saint-Louis
MERCEDES CITARO - Distribus - Saint-Louis
MERCEDES CITARO K - Distribus - Saint-Louis
MERCEDES CITARO K - Distribus - Saint-Louis
Irisbus Agora L - Soléa - Mulhouse
Irisbus Agora L - Soléa - Mulhouse
Renault Agora S - Soléa - Mulhouse
Renault Agora S - Soléa - Mulhouse
SETRA SG219SL - Bibus - Brest
SETRA SG219SL - Bibus - Brest
Partager cet article :