Lens-Liévin - Hénin-Carvin - Béthune

logo Tadao

Tadao

Le réseau d'Artois Mobilités dessert 150 communes dont Béthune, Bruay-la-Buissière, Lens et Hénin-Beaumont.

Un projet d'exploitation de la ligne Bulle 3 avec des bus électriques a été lancé.

Historique

Le réseau de transport public a été créé en 1989. En 2003, lors de la création du SMT, les réseaux TUHC (Hénin-Carvin) et STILL (Société des Transports Intercommunaux de l'agglomération de Lens-Lievin) ont fusionné. Le 27 août 2007 le réseau ArtoisBus (Béthune) a intégré le réseau Tadao.

Le 1er avril 2019 a lieu le lancement du nouveau réseau Tadao comprenant 7 lignes de BHNS (projet Bulles). Une ligne est exploitée avec des autobus Safra Businova fonctionnant à l'hydrogène.

En janvier 2017, l'exploitation a été confiée à Transdev. Keolis exploitait jusqu'alors le réseau.

Depuis le 11 avril 2021, le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle est nommé Artois Mobilités.

Depuis le lundi 16 mai 2022, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports publics. Toutefois, depuis fin juin 2022, les autorités recommandent le port du masque dans les lieux clos et de promiscuité comme les transports collectifs.

Internet

Open data

Parc de véhicules

La base de données TC Infos répertorie les véhicules de transport en commun de France. Ce projet a été créé par des passionnés. Vous pouvez consulter le parc détaillé du réseau Tadao (lien externe).


Se déplacer en autocar depuis Lens-Liévin - Hénin-Carvin - Béthune

La ville est desservie par des autocars des réseaux FlixBus et BlaBlaCar Bus effectuant des lignes régulières de longue distance.


Photos d'hier et d'aujourd'hui


Actualités du réseau


Informations sur l'autorité organisatrice de la mobilité (AOM)

Source : données issues de Banatic, la Base nationale sur l'intercommunalité (01/07/2022) de la Direction générale des collectivités locales et de la table des taux transport (27/08/2022) de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss).