Autocars : clubs sportifs et supporters

L'univers du sport fait travailler les transporteurs pour assurer le déplacement des équipes et des supporters. Cela concerne les principaux sports collectifs : football, basket, volley, hockey…

Transport des équipes (joueurs + staff)

Les déplacements des équipes s'effectuent avec des autocars de tourisme. On trouve plusieurs cas de figure.

Véhicule totalement dédié

Les équipes peuvent avoir un véhicule décoré à leurs couleurs, pour une ou plusieurs saisons. Pour les clubs, l'autocar véhicule ainsi leur image en plus des joueurs et du staff.

Dans le cas du transport d'équipes professionnelles, il peut s'agir de véhicules dédiés, avec un aménagement particulier.

Le PSG possède un autocar qui est utilisé exclusivement pour les besoins du club.

Véhicule privilégié

Mais seules les équipes les plus riches peuvent se permettre d'avoir un véhicule dédié.

FC Nantes
Autocar Neoplan Cityliner de Chantreau aux couleurs du FC Nantes : 36 places.

L'alternative est d'avoir un partenariat avec un transporteur et de décorer un véhicule aux couleurs du club. L'autocar sera alors utilisé pour les déplacements du club, mais aussi pour d'autres transports, sans lien avec le club.

Autocar équipe de handball de Nantes
Autocar décoré aux couleurs de l'équipe de handball de Nantes.

L'option moins onéreuse est la décoration partielle d'un autocar.

Basket
Autocar des Cars Hangard avec décoration partielle pour le club de basket STB.

Organisation des déplacements

Pour des raisons pratiques, lors de déplacements à l'extérieur sur une longue distance, il peut arriver que les joueurs arrivent en avion. Le car de l'équipe est alors acheminé (à vide) par la route pour assurer les liaisons aéroport - hôtel - lieu de la compétition. Les clubs peuvent aussi louer un car sur place, une solution moins onéreuse mais également moins prestigieuse.

Compétitions européennes et internationales

Pour ces épreuves, les équipes ne viennent pas avec leurs autocars. Ils sont fournis par les organisateurs. Lors de l'Euro2016 en France, le transport a été assuré par une flotte d'autocars Iveco Magelys et MAN Lion's Coach.

Plus qu'un moyen de transport, un outil de travail

Les équipes cyclistes possèdent généralement leur propre autocar. Cet équipement est une nécessité, l'autocar est un véhicule technique multifonctions. Il sert de bureau, peut avoir une douche, une table de massage…

Equipe cycliste Europcar
Autocar Irizar PB de l'équipe cycliste Europcar.

Transport des supporters

Pour permettre aux supporters d'assister aux compétitions l'autocar est le moyen de transport idéal. En effet, ce moyen de transport permet le déplacement de nombreuses personnes en toute convivialité.

Stationnement des autocars des supporters
Stationnement des autocars des supporters venus assister à un match de football à Bordeaux.

En fonction du nombre de personnes et du budget alloué, on trouve tous les types d'autocars : du car scolaire à l'autocar de grand tourisme.

Malheureusement, le comportement des supporteurs est parfois loin d'être exemplaire (dégradation du matériel, comportement à bord contraire au respect des règles de sécurité…). Certains transporteurs refusent d'assurer le déplacement de certains groupes de fans.

Partager cet dossier :

Actualité sur ce sujet