Transformer un bus ou un car en restaurant

Les bus ou les cars transformés en restaurant deviennent de plus en plus courants. Qu'ils soient mobiles ou statiques, découvrez dans ce dossier plusieurs exemples de réalisation obtenues à partir de véhicules totalement différents.

En fonction de l'état du véhicule d'origine, il sera possible d'envisager plusieurs types d'utilisation. S'il s'agit d'un véhicule ancien à la mécanique fatiguée, le plus sage est d'en faire un restaurant statique.

Aménager un restaurant mobile

Certains partent même d'un véhicule tout neuf, spécialement aménagé en restaurant mobile. Dans ce cas, prévoir un budget de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Bustronome : restaurant mobile dans Paris
Le Bustronome en circulation dans Paris : autobus Ayats

Désormais deux Bustronomes circulent dans Paris. La salle de restauration est située à l'étage, le toit est entièrement vitré. La cuisine est placée en bas. Durant le repas, le véhicule avance à faible allure pour faire découvrir les monuments de Paris aux convives. Le point de départ du circuit est la place Charles de Gaulle (Arc-de-Triomphe).

Un service similaire existe à Lyon depuis le 15 octobre 2017. Nommé Le WagonBar, il est exploité par la société Lyon City Restauration.

Bus Burger dans Paris
Le Bus Burger à son point de départ

A l'été 2017, un nouveau service a été lancé à Paris : le Bus Burger. A bord d'un autobus articulé (Irisbus Agora L), un repas est servi tout en circulant à la découverte des principaux lieux de la capitale.

Transformer un bus anglais

Les anciens bus anglais ont la cote en France. De nombreux Routemaster londoniens connaissent une deuxième vie sur le continent. Les possibilités de transformation sont nombreuses, comme par exemple, en faire un restaurant mobile.

Routemaster : restaurant mobile
Routemaster "cuisine nomade" Where is tom? sur le parking d'un supermarché à Lorient

Les cuisines sont aménagées en bas. A l'étage, une salle accueille les clients.

Aménager un bus ou un car en snack

La localisation est un élément très important de la réussite. Pour un snack, les meilleurs options sont les routes très passantes avec si possible une autre activité à côté (station-service, aire de lavage, aire de covoiturage...). Il sera alors facile d'obtenir un raccordement aux réseaux d'eau et d'électricité.

Autocar Snack Le Bus Gourmet
Le Bus Gourmet en Vendée (autocar Van Hool T815)

L'installation d'une terrasse devant le véhicule permet aux clients de se restaurer sur place, et donc de créer de l'animation autour du point de vente.

Autobus snack and food
Bus restaurant sur le parking d'une station-service des Bouches-du-Rhône (autobus Renault PR100)

A l'intérieur, les aménagements possibles sont très vastes, comme par exemple un four au feu de bois.

Bus hamburger sandwich panini pizza
Bus hamburger / sandwich / panini / pizza au feu de bois (autobus Renault R312) dans le Gard

Les véhicules statiques n'ont pas besoin de contrôle technique. L'entretien du véhicule est donc très réduit.


Les restaurants aménagés dans des bus ou cars sont donc très différents. Comme pour les établissements traditionnels, l'offre existante va du restaurant à la cuisine haut de gamme avec service à table, au snack à manger sur place ou à emporter.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :

Photos

[photo du mois]
Ayats Bustronome
[photo du mois]
MAN Bus restaurant

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque TRANS'BUS.