Les bus ou les cars transformés en restaurant deviennent de plus en plus courants partout en France. Qu'ils soient mobiles ou statiques, découvrez dans ce dossier illustré plusieurs exemples de réalisations obtenues à partir de véhicules totalement différents.
En fonction de l'état du véhicule d'origine, il sera possible d'envisager plusieurs types d'utilisations. S'il s'agit d'un véhicule ancien à la mécanique fatiguée, le plus sage est d'en faire un foodbus statique.
Les repas proposés par ces restaurants originaux sont très variés, du menu gastronomique au fast-food (burger, pizza…).
L'aspect du véhicule est important, certains bus sont totalement relookés.
Certaines sociétés démarrent avec un véhicule tout neuf, spécialement aménagé en restaurant mobile. Dans ce cas, prévoir un budget de plusieurs centaines de milliers d'euros.
Désormais deux Bustronomes circulent dans Paris. La salle de restauration est située à l'étage, le toit est entièrement vitré. La cuisine est placée en bas. Durant le repas, le véhicule avance à faible allure pour faire découvrir les monuments de Paris aux convives. Le point de départ du circuit est la place Charles de Gaulle (Arc-de-Triomphe).
Un service similaire existe à Lyon depuis le 15 octobre 2017. Nommé Le WagonBar, il est exploité par la société Lyon City Restauration.
A l'été 2017, un autre service a été lancé à Paris : Bus Burger. A bord d'un autobus articulé (Irisbus Agora L), un repas est servi tout en circulant à la découverte des principaux lieux de la capitale. Cette activité a cessé fin 2018. Le bus utilisé avait une vignette Crit'air 5 interdisant sa circulation dans Paris.
En 2018, une autre société a lancé le BUS toqué à Paris avec un Ayats Bravo City à étage.
Les anciens bus anglais ont la cote en France. De nombreux Routemaster londoniens connaissent une deuxième vie sur le continent. Les possibilités de transformation sont nombreuses, comme par exemple, en faire un restaurant mobile.
Les cuisines sont aménagées en bas du bus. A l'étage, une salle accueille les clients mais c'est la vente à emporter qui rencontre le plus de succès.
La localisation est un élément très important de la réussite. Pour un snack, les meilleurs choix pour l'implantation d'un foodbus sont les routes très passantes avec si possible une autre activité à côté (station-service, aire de lavage, aire de covoiturage, drive…). Il sera alors facile d'obtenir un raccordement aux réseaux d'eau et d'électricité.
L'installation d'une terrasse devant le véhicule permet aux clients de se restaurer sur place, et donc de créer de l'animation autour du point de vente. Un service de vente à emporter peut aussi être proposé.
A l'intérieur, les aménagements possibles sont très vastes, comme par exemple un four au feu de bois.
Les véhicules statiques n'ont pas besoin de contrôle technique. L'entretien du véhicule est donc très réduit une fois arrivé sur son emplacement.
Les restaurants aménagés dans des bus ou cars sont donc très différents. Comme pour les établissements traditionnels, l'offre existante va du restaurant à la cuisine haut de gamme avec service à table, au snack à manger sur place ou à emporter.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.