Véhicules d'occasion

R 312 d'occasion
R 312 de 1989, racheté par Irisbus.

Où trouver des autobus et autocars d'occasion ? Les collectivités et les transporteurs peuvent vendre les bus et cars qu'ils réforment. De nombreuses sociétés sont spécialisées dans la négoce d'autobus. Les constructeurs proposent également à la vente des véhicules de démonstration et des véhicules qu'ils ont repris chez leurs clients en échange de véhicules neufs.

Le marché de l'occasion était dominé par les bus à plancher haut (PR 100.2, GX 107 et R 312). Désormais, on trouve des véhicules à plancher bas avec la réforme des premiers Agora et GX 317. La RATP vend même quelques Agora Euro 3 via sa structure VOO (Véhicules et Organes d'Occasion).

Les bus récents restent assez rares, la vente de véhicules de démonstration représente un faible volume.

Côté autocars, à l'été 2015, tous les autocars sans ceintures sortent des parcs des transporteurs.

Liens véhicules d'occasion :

Constructeurs de véhicules

Négociants en bus et cars

Certains négociants ont un atelier pour remettre en état les véhicules : mécanique, carrosserie… D'autres effectuent simplement la mise en relation entre vendeurs et acheteurs.

Ventes aux enchères

Les collectivités et entreprises vendent parfois leurs anciens véhicules aux enchères.

Location de bus et cars

Alternative à l'achat, la location courte ou longue durée sans conducteur peut être une bonne solution. Dans ce cas, l'entretien peut être à la charge du loueur.

Portails d'annonces

Plusieurs sites web listent véhicules en vente.

En France…

À l'étranger…

En plus de ces sites internet, certains autocaristes proposent des véhicules à la vente ou à la location sur leur site. Toutefois, ça ne concerne que peu de véhicules et peut être ponctuel, c'est pourquoi ces sites ne sont pas mentionnés sur cette page.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :

Actualité sur ce sujet