Acheter des bus et cars d'occasion

R 312 d'occasion
R 312 de 1989, racheté par Irisbus.

Où trouver des autobus et autocars d'occasion ? Les collectivités et les transporteurs peuvent vendre les bus et cars qu'ils réforment. De nombreuses sociétés sont spécialisées dans la négoce d'autobus. Les constructeurs proposent également à la vente des véhicules de démonstration et des véhicules qu'ils ont repris chez leurs clients en échange de véhicules neufs.

Autobus d'occasion

Au début des années 2000, le marché de l'occasion était dominé par les bus à plancher haut (PR 100.2, GX 107 et R 312). Dans les années 2010, des véhicules à plancher bas ont été disponibles avec la réforme des premiers Agora et GX 317.

La RATP vend même ses anciens autobus via sa structure VOO (Véhicules et Organes d'Occasion).

Les bus récents restent assez rares, la vente de véhicules de démonstration par les constructeurs représente un faible volume.

Autocars d'occasion

Côté autocars, à l'été 2015, tous les autocars sans ceintures sont sortis des parcs des transporteurs. Les modèles en vente les plus courants sont Irisbus Récréo, Mercedes Tourismo, Fast Scoler…

Depuis l'été 2020, de nombreux cars de tourisme sont en vente en raison de la chute de cette activité de transport à cause de la crise Covid-19.

Les véhicules revendus sont principalement acquis par d'autres transporteurs en France ou à l'étranger. Quelques exemplaires sont vendus à des particuliers. Certains sont transformés et connaissent une deuxième vie loin du transport de voyageurs.

Liens véhicules d'occasion

Constructeurs de véhicules

Négociants en autobus et autocars

Certains négociants ont un atelier pour remettre en état les véhicules : mécanique, carrosserie… D'autres effectuent simplement la mise en relation entre vendeurs et acheteurs.

Ventes aux enchères

Les collectivités et entreprises vendent parfois leurs anciens véhicules aux enchères.

Portails d'annonces

Plusieurs sites web spécialisés listent véhicules en vente.

En France…

À l'étranger…

En plus de ces sites internet, certains autocaristes proposent des véhicules à la vente ou à la location sur leur site. Toutefois, ça ne concerne que peu de véhicules et peut être ponctuel, c'est pourquoi ces sites ne sont pas mentionnés sur cette page.

Des bus et cars sont aussi en vente sur les plateformes généralistes de petites annonces comme leboncoin.

Que vérifier lors de l'achat d'un bus ou d'un car d'occasion ?

Comme pour l'achat d'une voiture, lors d'un achat, il faut s'assurer que le véhicule est en état et que tous les papiers sont fournis par le vendeur.

Le dernier contrôle technique est une source d'information sur l'état du véhicule.

Les papiers sont le certificat d'immatriculation au nom du précédent propriétaire, le certificat de conformité CE (ou barré rouge), l'attestation d'aménagement…

Convoyer un bus ou car d'occasion

Le convoyage d'un véhicule de transport en commun de personne nécessite que le véhicule et le conducteurs soient en règle.

Des entreprises spécialisées dans le convoyage de véhicules peuvent assurer cette prestation.

Si le véhicule ne peut rouler par ses propres moyens, il faut faire appel à un porte-char ou à une dépanneuse.

Location de bus et cars

Alternative à l'achat, la location courte ou longue durée sans conducteur peut être une bonne solution. Dans ce cas, l'entretien peut être à la charge du loueur.

Certains constructeurs proposent aussi ce type de location.

Partager ce dossier :

A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :


Actualité sur ce sujet


Photos

[photo du mois]
Irisbus Citelis - Saint-Brieuc

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.