Séjour linguistique, tour d'Europe, aller / retour au stade, transfert depuis un aéroport… le transport occasionnel recouvre de nombreuses activités, très différentes. Pour cela, les entreprises disposent de services commerciaux pouvant faire des propositions aux demandes des clients. Les moyens employés (différents types d'autocars) sont ensuite adaptés à la demande.
Ce dossier présente différents exemples de transport occasionnel et le cadre juridique dans lequel s'exerce cette activité.
Comme les transports réguliers, les transports occasionnels doivent respecter la législation sociale. Ainsi, les durées des temps de conduite et de repos sont soumis à la réglementation sociale européenne (RSE).
Le recours à deux conducteurs (conduite en équipage) permet d'augmenter l'amplitude de travail.
Pour circuler, le document nécessaire est le billet collectif. Il mentionne les informations concernant le transport effectué. Si l'autocar transporte des enfants, une liste nominative des passagers transportés doit être à bord.
Les tarifs mentionnés sur les devis sont calculés en fonction de plusieurs paramètres :
Le prix du transport prend aussi en compte les frais de route (carburant, autoroute, parkings, repas du conducteur, hébergement du conducteur…).
Il existe une saisonnalité dans l'activité des transporteurs, les mois d'octobre à mars sont généralement moins chargés, sauf pour les transporteurs en zone de montagne dont l'activité tourne à plein de décembre à mars. Cette variation d'activité peut être répercutée sur les prix dans les devis effectués.
Tous ces paramètres permettent de calculer un devis. Ils expliquent également pourquoi deux transporteurs peuvent répondre à une même demande à des tarifs très différents.
La plupart des transporteurs ont un site internet permettant d'effectuer une demande de devis. Mais rares sont ceux à proposer un calculateur de devis permettant d'obtenir un tarif immédiatement.
Cette section détaille quelques exemples de transport occasionnel.
Le transport périscolaire est souvent réalisé avec des autocars qui effectuent des services scolaires le matin et le soir. Cette organisation offre l'avantage de réemployer les conducteurs et les véhicules. La réutilisation permet de proposer des tarifs moins élevés que lorsque des moyens dédiés sont utilisés.
Ces transports concernent les déplacements effectués sur le temps scolaire : transfert vers les équipements sportifs (piscine, stade), culturels (théâtre, cinéma)…
La capacité des véhicules compte alors plus que leur confort. De plus, les cars de tourisme, surélevés, se révèlent peu adaptés à ce type de mission.
Le transport de groupes constitués, avec ou sans prestations, est une activité de base des transporteurs de voyageurs. Les clients sont généralement des comités d'entreprise, des associations, des établissements scolaires, des agences de voyage… Il s'agit de voyages d'un à plusieurs jours.
Ces déplacements sont généralement à destination de grands lieux touristiques, notamment les parcs d'attraction : Disneyland Paris, le Puy du fou, le Parc Astérix, le Futuroscope… mais aussi vers le littoral ou à la montagne (ex : sortie ski à la journée).
Certains transporteurs sont en contrat avec des agences qui proposent des tours d'Europe. La prise en charge des clients a lieu directement dans les aéroports.
L'autocar permet aussi de transporter des passagers lors d'escales de croisières (Marseille, Le Havre, La Rochelle, Bordeaux…).
Lors de manifestations syndicales ou politiques, de rencontres sportives ou d'événements culturels, les autocars permettent de transporter un grand nombre de participants.
Les grands événements populaires, comme le marché de Noël de Strasbourg, le salon de l'agriculture à Paris, les concerts au Stade de France… accueillent de nombreux groupes venus en autocar. A Paris, des centaines d'autocars peuvent venir de toute la France lors des manifestations politiques.
Le niveau de confort de l'autocar est alors au choix du client : gamme tourisme, mixte ou scolaire.
Activité prestigieuse, le réceptif est le haut de gamme du transport de voyageurs. Des véhicules très bien équipés permettent le transport de personnalités ou de responsables d'entreprises. Salons, congrès, conventions, séminaires à chaque événement, les organisateurs mettent en place des navettes en autocar pour transporter les participants. Cette activité est très développée sur les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Nice, Bordeaux…).
Les autocars utilisés sont des véhicules de grand tourisme, de 9 à 55 places.
La coordination des moyens mis en œuvre peut nécessiter du personnel de régulation sur les lieux de prise en charge et de dépose des voyageurs.
Les opérateurs ferroviaires (ex : SNCF Voyageurs) sont amenés parfois à remplacer les trains par des autocars.
Lors de travaux sur les voies, les trains peuvent être remplacés par des autocars. Ces opérations sont souvent planifiées plus d'un an à l'avance.
En fonction de l'interruption, la substitution en place est plus ou moins importante. Cela va d'un autocar à plusieurs centaines lorsque tout le trafic autour d'une grande gare est arrêté le temps d'un week-end.
Les grandes opérations de modernisation du réseau ferroviaire conduisent à avoir de plus en plus de substitution par autocar.
Il arrive que la SNCF sollicite des transporteurs routiers pour remplacer un train en cas de problème sur le réseau ferroviaire. Des contrats sont passés pour référencer des transporteurs qui seront appelés en cas de nécessité.
Il peut s'agir d'un accident (voiture tombée sur les voies, collision avec un animal…), d'une panne de matériel, d'un problème de personnel… Le nombre d'autocars mobilisés dépend des voyageurs à transporter.
Les autocars utilisés ne sont donc pas aux couleurs de la SNCF. Une signalétique spéciale est apposée.
Vous pouvez contacter directement un transporteur ou passer par une plateforme pour louer un autocar avec conducteur.
Les agences de voyages peuvent commercialiser des transports avec des prestations complémentaires (repas, hébergements, tickets d'entrées…) à la location d'autocars.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.