Transport occasionnel

Séjour linguistique, tour d'Europe, aller / retour au stade, transfert depuis un aéroport… le transport occasionnel recouvre de nombreuses activités, très différentes. Pour cela, les entreprises disposent de services commerciaux pouvant faire des propositions aux demandes des clients. Les moyens employés (différents types d'autocars) sont ensuite adaptés à la demande.

Ce dossier présente différents exemples de transport occasionnel et le cadre juridique dans lequel s'exerce cette activité.

Réglementation

Comme les transports réguliers, les transports occasionnels doivent respecter la législation sociale. Ainsi, les durées des temps de conduite et de repos sont soumis à la réglementation sociale européenne (RSE).

Le recours à deux conducteurs (conduite en équipage) permet d'augmenter l'amplitude de travail.

Documents de route

Pour circuler, le document nécessaire est le billet collectif. Il mentionne les informations concernant le transport effectué. Si l'autocar transporte des enfants, une liste nominative des passagers transportés doit être à bord.

Tarifs et devis

Les tarifs mentionnés sur les devis sont calculés en fonction de plusieurs paramètres :

  • la distance à parcourir
  • la durée du trajet et ses horaires : le prix dépend du nombre d'heures passées et des horaires (ex : en cas de conduite de nuit)
  • le lieu de prise en charge et/ou de dépose : plus le dépôt du transporteur sera loin, plus le nombre de kilomètres à vide sera élevé
  • le nombre de passagers à transporter
  • le niveau d'équipement du véhicule utilisé

Le tarif prend aussi en compte les frais de route (autoroute, parkings, hébergement du conducteur…).

Saisonnalité

Il existe une saisonnalité dans l'activité des transporteurs, les mois d'octobre à mars sont généralement moins chargés, sauf pour les transporteurs en zone de montagne, dont l'activité tourne à plein de décembre à mars. Cette variation d'activité peut être répercutée sur les devis effectués.


Tous ces paramètres permettent de calculer un devis. Ils expliquent également pourquoi deux transporteurs peuvent répondre à une même demande à des tarifs très différents.

La plupart des transporteurs ont un site internet permettant d'effectuer une demande de devis. Mais rares sont ceux à proposer un calculateur de devis permettant d'obtenir un tarif immédiatement.

Types de transport occasionnel

Cette section détaille quelques exemples de transport occasionnel.

Périscolaire

Le transport périscolaire est souvent réalisé avec des autocars qui effectuent des services scolaires le matin et le soir. Cette organisation offre l'avantage de réemployer les conducteurs et les véhicules. La réutilisation permet de proposer des tarifs moins élevés que lorsque des moyens dédiés sont utilisés.

Ces transports concernent les déplacements effectués sur le temps scolaire : transfert vers les équipements sportifs (piscine, stade), culturels (théâtre, cinéma)…

Autocar sur un service périscolaire
Autocar affecté en journée à un transport périscolaire. Matin et soir, il assure un service scolaire sur le réseau Varlib.

La capacité des véhicules compte alors plus que leur confort. De plus, les cars de tourisme, surélevés, se rélèvent peu adaptés à ce type de mission.

Tourisme de groupe

Le transport de groupes constitués, avec ou sans prestations, est une activité de base des transporteurs de voyageurs. Les clients sont généralement des comités d'entreprise, des associations, des établissements scolaires, des agences de voyage… Il s'agit de voyages d'un à plusieurs jours.

Certains transporteurs sont en contrat avec des agences qui proposent des tours d'Europe.

Autocars de tourisme
Autocars de tourisme devant le château de Versailles

Manifestations et grands événements

Lors de manifestations syndicales ou politiques, de rencontres sportives ou d'événements culturels, les autocars permettent de transporter un grand nombre de participants.

Les grands événements populaires, comme le marché de Noël de Strasbourg, le salon de l'agriculture, les concerts au Stade de France… accueillent de nombreux groupes venus en autocar. A Paris, des centaines d'autocars peuvent venir de toute la France lors des manifestations politiques.

Autocars au Stadefrance
Différents types d'autocars au Stade de France

Le niveau de confort de l'autocar est alors au choix du client : gamme tourisme, mixte ou scolaire.

Réceptif

Activité prestigieuse, le réceptif est le haut de gamme du transport de voyageurs. Des véhicules très bien équipés permettent le transport de personnalités ou de responsables d'entreprises. Salons, congrès, conventions, séminaires à chaque événement, les organisateurs mettent en place des navettes en autocar pour transporter les participants. Cette activité est très développée sur les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Nice, Bordeaux…).

Les autocars utilisés sont des véhicules de grand tourisme, de 9 à 55 places.

La coordination des moyens mis en œuvre peut nécessiter du personnel de régulation.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :

Actualité sur ce sujet