Organisation des transports des grands événements

De grands événements nécessitent le transport de nombreuses personnes. Il s'agit notamment des compétitions sportives d'envergure européenne ou internationale. La France accueille depuis toujours ce type de manifestations, essentiellement sportives, dans de nombreuses disciplines. Depuis les 30 dernières années, on peut citer : Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville, Coupe du Monde de football 1998, Coupe du monde de rugby à XV 2007, Euro 2016 de football, France Handball 2017…

La logistique de ces événements est primordiale pour leur bon déroulement. Le transport des participants est donc essentiel. Les autocars assurent les déplacements entre les villes hôtes, ainsi qu'entre les aéroports, gares et hôtels et les sites utilisés.

Organisation

Chaque événement possède un partenaire pour le transport. Pour l'Euro 2016, la SNCF, partenaire officiel de la compétition, a fait appel aux filiales du groupe Keolis pour les transports en autocars.

Les véhicules peuvent être fournis par le constructeur dans le cadre d'un partenariat.

Moyens

Une flotte d'autocars peut être dédiée à l'opération. En fonction du budget disponible, plusieurs possibilités existent : autocars neufs avec un cahier des charges spécifique ou réutilisation d'autocars existants.

Durant l'opération, un aménagement intérieur grand confort peut être mis en place. Le pas entre les sièges est augmenté par retrait de banquettes.

Des moyens techniques de supervision peuvent être installés comme, par exemple, la géolocalisation en temps réel.

Exploitation

Pour parer aux problèmes techniques, des autocars de réserve, disponibles à tout moment peuvent être demandés.

La circulation de ces autocars s'effectue parfois sous escorte motocycliste.

Communication

La communication est très importante, les véhicules peuvent être mis aux couleurs de l'événement : covering intégral ou partiel.

En cas de transport d'équipes de plusieurs nationalités, le drapeau et la devise peuvent être apposés sur le véhicule.

Pour des questions juridiques, une fois l'événement terminé, les autocars sont dépelliculés. Il n'est plus possible de croiser un car Euro 2016. Ce ne fut pas toujours le cas. Après France 98, de nombreux transporteurs ont conservé pendant quelques années la livrée officielle.

Irizar Century 12.35 des Cars Le Roux en livrée France 98
Irizar Century 12.35 des Cars Le Roux en livrée France 98

A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :