Zoom sur les autocars des équipes cyclistes du Tour de France 2021

Article publié le par Olivier Meyer

Zoom sur les autocars des équipes cyclistes du Tour de France 2021
Autocar Irizar i8 de l'équipe cycliste AG2R Citroen Team
Autocar Totalénergies

Le Grand Départ du Tour de France cycliste 2021, 108ème édition, a eu lieu le 26 juin à Brest. Les coureurs se sont élancés pour 21 étapes jusqu'à Paris où ils arriveront le dimanche 18 juillet. Chaque équipe cycliste a une flotte de véhicules accrédités par l'organisation. Parmi eux, un véhicule ne passe pas inaperçu : un autocar.

Vingt-trois autocars, un par équipe, sont présents sur le Tour de France. Sur chaque étape, ils permettent de transporter les coureurs (8 par équipe) entre leur hôtel et la ligne de départ. Une fois la course lancée, les autocars prennent la route en convoi jusqu'au lieu de l'arrivée. Lorsque les coureurs ont terminé l'étape, l'autocar permet de les ramener à l'hôtel.

Cette année, les autocars des équipes cyclistes professionnelles engagées sur le Tour de France sont les suivants :

Ces autocars sont immatriculés dans le pays de chaque équipe. Un bandeau orange « Equipe » avec un numéro attribué par les organisateurs de la course est présent sur le pare-brise de chaque véhicule. Ce numéro est aussi repris à l'arrière. Il permet d'identifier les véhicules qui sont autorisés à circuler dans le périmètre réservé.

Le gabarit des autocars a bien évolué en quelques années. Désormais, les modèles de grande longueur à 3 essieux sont privilégiés. L'équipement et l'aménagement de chaque véhicule est bien loin des autocars de tourisme classiques. Ces autocars sont entièrement personnalisés pour les besoins des équipes cyclistes, avec, par exemple, la télévision par satellite, un store latéral (parfois des deux côtés), une machine à laver le linge… L'aménagement est réalisé par des entreprises spécialisées dans la carrosserie industrielle ou dans la création de véhicules événementiels. C'est un outil logistique indispensable au quotidien des équipes. D'autres véhicules techniques sont utilisés pour le transport et l'entretien des vélos.

Certaines équipes ont plusieurs autocars, mais sur le Tour de France, un seul autocar est autorisé par équipe. L'autocar est également un vecteur de communication aux couleurs de ses sponsors.

Les autocars sont renouvelés régulièrement. Voici des photos de la précédente édition du Tour de France. Deux de ces trois équipes ont un nouveau car cette année.

D'autres autocars circulent à l'occasion du Tour de France. Ces véhicules assurent le transport des invités (navette retour).

D'une manière générale, l'autocar est un véhicule parfaitement adapté pour la logistique des sports collectifs. Il permet d'assurer les déplacements des équipes de football, basketball, handball, hockey…

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter