Tourbus : les autocars des tournées des artistes

Les tournées des artistes nécessitent des moyens logistiques pour passer d'une scène à une autre. Pour accompagner les artistes et les équipes techniques sur les routes pour des concerts ou des spectacles, un véhicule a su s'imposer au fil des années : le tourbus.

Concept : mi-autocar, mi-hôtel

Les tourbus sont des autocars, le plus souvent à étage, aménagés avec tout le confort nécessaire pour partir en tournée. Ces campings-cars XXL (motorhomes) sont des véhicules multi-fonctions : hébergement, cuisine, salon…

Tourbus Ayats Bravo I de No Limites
Tourbus de No Limites aménagé sur la base d'un Ayats Bravo I

Utilisation

Sur les gros festivals de musique, il n'est pas rare de voir un parking avec plus d'une dizaine de tourbus (Hellfest, Vieilles Charrues...) On trouve aussi des tourbus sur des événements itinérants comme le Tour de France cycliste. Dans ce cas, les véhicules servent à héberger les techniciens au plus près de la scène.

A chaque concert dans une grande salle de spectacle (Zénith…), on trouve généralement un ou plusieurs tourbus stationnés à proximité.

A son arrivée sur site, le tourbus doit être connecté au réseau électrique pour offrir toutes ses fonctions. Le raccordement en eau est également nécessaire.

Aménagement et équipements des tourbus

Les premiers tourbus étaient aménagés sur la base d'autocars de tourisme réformés. Ils connaissaient alors une deuxième vie. Désormais, les sociétés exploitantes intègrent dans leur parc des autocars neufs. Le modèle le plus utilisé est le Setra S 431 DT. Les autres modèles utilisés sont des Van Hool Astromega (T8, T9 et TX) et des Ayats Bravo.

Ces véhicules sont aménagés sur-mesure par des sociétés comme EspritBus dans la Loire (ex-IMB BUS) ou directement par leur exploitant. L'entreprise Iseobus qui était également sur ce marché a été liquidée en octobre 2018.

Setra S 431 DT
Tourbus Setra S 431 DT : accès par digicode

L'aménagement intérieur est très variable d'un modèle à l'autre. Certains cars peuvent contenir jusqu'à 18 lits.

Avec l'ajout d'une remorque, le matériel de spectacle peut alors voyager en même temps que le groupe.

Sociétés exploitant des tourbus

En France, plusieurs sociétés de transport de voyageurs se sont spécialisées dans cette activité particulière. Les plus gros acteurs sur ce secteur sont des entreprises anglaises (Phoenix Bussing), allemandes (Coach Service) et autrichiennes (Beat the Street).

Cette liste de liens présente les principales sociétés françaises qui exploitent des tourbus :

En France, environ une cinquantaine de tourbus sont en circulation.

Partager ce dossier :

A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :