Minicars : les différentes techniques de conception

Lorsqu'il y a peu de passagers à transporter ou que l'itinéraire est exigu, les minicars sont les véhicules adaptés.

Les minicars sont des véhicules de transport en commun de personnes (TCP) conçus à partir d'un véhicule utilitaire léger (VUL). Leur conduite, selon leur capacité, nécessite le permis D ou D1.

Ces véhicules sont proposés soit directement par les constructeurs, soit par des carrossiers.

VW Crafter aménagé en minicar Ingwi 23.
VW Crafter Van L5H3 aménagé en minicar Ingwi 23 (2012).

Le véhicule de base est un fourgon (tôlé ou vitré) ou un châssis-cabine. Les véhicules les plus couramment utilisés sont le Mercedes-Benz Sprinter et l'Iveco Daily. On trouve également des minicars sur base Renault Master, VW Crafter, Fiat Ducato, Peugeot Boxer, Citroën Jumper… Les véhicules de plus petite capacité ont des roues simples à l'arrière, les autres ont des roues jumelées (en raison de leur PTAC plus élevé).

Les transformations sont plus ou moins profondes, permettant d'obtenir différents types de véhicules, du minicar scolaire (économique) au minicar de tourisme (le plus confortable possible).

Transformation à partir d'un fourgon tôlé ou vitré

Accès

L'accès des passagers s'effectue par la porte latérale. Plusieurs possibilités existent :

  • Utilisation de la porte latérale coulissante d'origine (installation possible d'une commande électrique) et conservation de la porte passager
  • Adaptation de la porte passager
  • Remplacement de la porte passager par une porte vitrée
Daily avec porte passager avant ouvrante de manière louvoyante
Iveco Daily avec porte passager avant ouvrante de manière louvoyante (2018).

Ces véhicules ont une capacité maximale de 24 places. Les sièges sont disposés en rangées 1 + 2. A l'arrière, il est possible de mettre une rangée de 4 sièges.

Sprinter avec porte louvoyante
MB Sprinter version "tourisme" avec porte louvoyante à la place de la porte passager (2017).

Partie arrière

Les fourgons ont deux portes battantes à l'arrière. Sur les minicars scolaires, ces portes sont conservées. Pour les minicars de tourisme, il est possible d'aménager un hayon pour permettre l'accès à une soute à bagages.

Daily avec coffre à l'arrière
Iveco Daily avec coffre à bagages à l'arrière (2015).

A l'intérieur, une cloison sépare alors cette partie de l'habitacle.

Pour les véhicules de 23 places et plus (non compris le conducteur), il doit y avoir deux issues de secours (non compris les trappes d'évacuation).

Vitrage

Pour le vitrage des minicars, il y a deux options : conservation du vitrage d'origine (dans le cadre de l'aménagement d'un fourgon vitré) ou installation d'un vitrage collé. Dans ce cas, la surface vitrée est supérieure.

Confort thermique

Des équipements supplémentaires sont nécessaires pour le chauffage de l'habitacle. Une climatisation peut être également ajoutée (en plus de l'éventuelle climatisation d'origine du poste de conduite).

Accessibilité

Un élévateur peut être placé à l'arrière. Dans ce cas, il est obligatoire de conserver les portes battantes.

L'autre solution est de proposer un minicar low-entry, avec décaissement dans l'empattement. Ce principe a été retenu pour les minicars Vehixel Aptineo LE et Indcar Mobi LE. L'accès des UFR est alors possible via une palette (comme sur les autobus).

Vehixel Aptineo LE
Vehixel Aptineo LE : accessibilité par la porte avant latérale. La porte arrière est une issue de secours (2011).

Classification

En fonction de leur tonnage, les minicars entrent dans la catégorie M2 (poids inférieur ou égal à 5 tonnes) ou M3 (poids supérieur à 5 tonnes).

Transformation à partir d'un châssis-cabine

Les travaux pour obtenir un minicar à partir d'un châssis-cabine sont bien plus lourds que pour un fourgon. Mais à partir de cette base, il est possible d'augmenter la largeur utile, et ainsi de disposer de rangées de 4 sièges (contre 3 sièges pour les fourgons). La capacité maximale de ces minicars est donc supérieure.

A l'avant, la partie basse est souvent conservée (bouclier avant, calandre, feux et capot moteur).

Si la cabine d'origine est conservée, les rétroviseurs extérieurs doivent être modifiés pour tenir compte de la largeur de la caisse.

Accessibilité

Plusieurs solutions techniques existent pour permettre l'installation d'un élévateur UFR. La plus courante est le placement sous le porte-à-faux arrière et la modification de l'issue de secours.

Iveco Daily châssis-cabine aménagé en minicar Maestro 33.
Iveco Daily châssis-cabine aménagé en minicar Maestro 33 (2015).

Autres configurations

Certains minicars sont proposés en versions à 4 roues motrices (4x4). D'autres ont un toit rétractable, ou bien encore un intérieur VIP. Les véhicules qui sont affectés à des lignes régulières peuvent être équipés d'une girouette frontale.

Minicar Integralia sur base Sprinter
Mercedes Sprinter transformé en minicar de ligne par Integralia (2015)

A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :