Proches cousins des bus, les autocars bénéficient d'équipements qui leur sont propres. Découvrez dans ce dossier les principales caractéristiques de ces véhicules.
Le champ d'utilisation des autocars est très vaste : du car scolaire au car de grand tourisme, en passant par l'autocar interurbain. Parfois les différences entre bus et cars sont très minces, certains constructeurs proposant des modèles qui peuvent être homologués soit comme bus, soit comme cars.
Dans tous les cas, les autocars sont équipés d'un limiteur de vitesse fixé à 100 km/h. Ils sont dotés d'un chronotachygraphe qui enregistre les temps de conduite, de travail et de repos, ainsi que les vitesses.
Plusieurs axes peuvent être utilisés pour classifier les autocars, on peut retenir leur niveau de finition (ex : sellerie haut de gamme) ou certaines caractéristiques de construction, comme la hauteur de plancher :
Les appellations précises varient selon les constructeurs.
La plupart des constructeurs possèdent des modèles dédiés à cette activité. Ce secteur représente le plus gros volume de ventes d'autocars. Pour réduire les coûts, certains cars scolaires sont conçus sur un châssis de camion (VDL Schoolbus, Fast Scoler 4).
Leur capacité est maximale (jusqu'à 63 passagers pour les Récréo 12,8 / Crossway Pop / Intouro L). Les constructeurs Fast et Temsa ont commercialisé des véhicules avec des rangées de 5 sièges de front (Fast Jumbo, Temsa Box, jusqu'à 78 places).
Le kilométrage annuel de ces cars est généralement faible.
Les bandes réfléchissantes collées le long de la carrosserie permettent d'améliorer la visibilité du véhicule.
Destinés aux lignes régulières, ces cars offrent un niveau de confort supérieur à celui des cars scolaires.
Les girouettes simplifient l'identification de la ligne et de la destination. A l'intérieur ils peuvent être équipés d'écrans qui donnent des informations sur le trajet.
Sur certaines lignes régionales ces autocars peuvent parcourir plus de 100 000 km par an. Dans ce cas, ils sont souvent remplacés tous les 5 ans.
Certains autocars sont aménagés pour transporter les vélos des passagers.
Dérivés des autobus ou autocars adaptés à l'urbain, ces véhicules sont très proches des autobus (Irisbus Crossway LE, Mercedes Citaro Ü…).
Peu répandus jusqu'à la fin des années 2000, ils connaissent actuellement un essor lié à l'obligation d'accessibilité pour 2015. Leur plancher bas permet l'installation d'une palette UFR, comme pour un bus, moins contraignante qu'un élévateur. La contrepartie est l'absence de soute. Des racks à bagages peuvent donc être installés à l'intérieur du véhicule.
Cette appellation regroupe les autocars avec des équipements complémentaires (siège guide, climatisation…), permettant la réutilisation de ces véhicules pour des activités occasionnelles.
Ce type de véhicule permet aux transporteurs d'avoir un parc plus polyvalent.
Destinés à l'excursion d'un jour ou au transport de court séjour, ces autocars possèdent tout l'équipement nécessaire (climatisation, double vitrage en verre teinté, vidéo, sellerie confort, soutes à bagages,…).
Les modèles les plus répandus se nomment Iliade, Tourismo, Futura, Safari, Alicron…
On trouve aussi des autocars de tourisme à étage.
Ces véhicules surélevés sont destinés aux voyages longue distance. Leur niveau de confort est supérieur aux autres autocars. L'espacement entre les fauteuils est plus important.
Certains constructeurs font de cette gamme leur spécialité (Neoplan, SETRA, Van Hool…).
Equipements particuliers :
Des équipementiers spécialisés proposent la fourniture et l'installation d'équipements supplémentaires (Wifi, caméra qui retransmet la route aux passagers…).
Certains transporteurs donnent une appellation à ces véhicules : Top Class, Super-Pullman, Royal Class (chez Salaün Holidays).
Certains autocars affectés à des marchés spécifiques (transport d'équipe sportive, d'artistes…) possèdent un aménagement sur mesure. Quelques entreprises sont spécialisées dans ces aménagements (Tempé, Carrosserie Vincent).
Comme pour les autobus, la livrée des autocars est parfois très soignée. Des sociétés comme Graphibus réalisent toutes les opérations, de la conception à la pose.
Tous ces véhicules sont aussi proposés avec d'autres gabarits (du midi de 8 mètres de long, jusqu'au car de 15 mètres).
Rendre accessible aux fauteuils roulants un autocar est moins simple que pour un bus. La solution est l'installation d'un élévateur PMR, qui permet de monter le fauteuil à la hauteur du plancher du car. Le fauteuil doit ensuite être sanglé pour qu'il reste immobile pendant le trajet.
Dans certains cas, pour les lignes longues distances, les toilettes peuvent être accessibles aux PMR.
Pour qu'accessibilité ne rîme pas avec perte de capacité, les constructeurs proposent des solutions techniques.
L'emplacement UFR, lorsqu'il n'y a pas d'usager en fauteuil roulant peut accueillir 4 voyageurs sur des sièges relevables. Deux sièges rabattables permettent d'élargir le passage.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.