Transports Publics 2018 : MAN et Scania

MAN

Le constructeur allemand MAN présente la nouvelle version de sa gamme d'autobus Lion's City. Si le nom reste identique, en revanche, le véhicule a été entièrement repensé : suspensions à roues indépendantes, construction plus légère, phares entièrement à LED… A terme, ce véhicule sera commercialisé en plusieurs énergies : diesel, hybride (diesel / électrique), CNG et électrique. A ce jour, seule la version diesel est lancée. Les autres énergies restent disponibles sur l'ancienne base. La version électrique sera proposée d'ici 2 ans.

MAN Lion's City articulé
MAN Lion's City 18C (articulé) destiné à une filiale de Transdev.

Incontestablement, la star du stand est l'articulé Lion's City aux couleurs d'Ile-de-France mobilités. Il s'agit de la tête de série de ce nouveau modèle. Il va servir à l'autorité organisatrice à définir le cahier des charges des futurs appels d'offres. A ce titre, il est équipé de nombreuses spécificités : climatisation, sellerie, plates-formes devant chaque porte…

Les deux autres véhicules sont des standards (12 mètres). On trouve un Lion's City GNC de démonstration qui a notamment circulé dernièrement à Châteauroux.

MAN Lion's City gaz
MAN Lion's City gaz (3 portes).

Enfin, le dernier est un standard 12C de nouvelle génération.

MAN Lion's City : nouvelle génération
MAN Lion's City : nouvelle génération (2 portes).

Scania

Scania a la particularité de proposer une large gamme d'énergies pour ses véhicules (diesel ou biodiesel, éthanol et CNG). Sur le stand, le véhicule exposé est un autobus Citywide LF CNG destiné au réseau TAG de Grenoble.

Scania Citywide LF CNG
Scania Citywide LF CNG en livrée ChronoBus du réseau TAG.

Ce véhicule fait partie d'une commande de 35 autobus Scania Citywide LF et 13 autobus Scania Citywide LE fonctionnant au gaz. Leur acquisition a eu lieu via le référencement UGAP. Après leur convoyage entre l'usine d'assemblage et la France, et avant leur livraison à Grenoble, ces autobus sont préparés par Scania sur le site d'Angers.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :